Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Présentation de la nouvelle Vantage Roadster V12 d’Aston Martin.

Présentation de la nouvelle Vantage Roadster V12 d’Aston Martin.

  • Production limitée à 249 exemplaires dans le monde et carnet de commandes déjà fermé en raison d’un volume de demandes sans précédent.
  • Première Vantage Roadster équipée du fameux V12 à double turbocompresseur de 5,2 litres.
  • Puissance de 700 chevaux et 753 Nm pour créer la Vantage Roadster la plus puissante à ce jour.
  • Suspension à voie large pour une tenue de route extrême et pack aérodynamique générant jusqu’à 216 kg de portance négative.
  • Vitesse maximale de 322 km/h et 0-100 km/h en 3,6 secondes

Avec une production strictement limitée à 249 exemplaires client (déjà tous vendus avant même la sortie du modèle), la Vantage Roadster V12 est l’association irrésistible d’un design de carrosserie élargi absolument spectaculaire, d’une suspension à voie large collée au sol et, pour la première fois sur une Vantage Roadster, d’un puissant moteur V12 à double turbocompresseur de 5,2 litres. Grâce à sa vitesse en ligne droite fulgurante et au son brut de son moteur Aston Martin 12 cylindres développant pas moins de 700 chevaux, la Vantage Roadster V12 repousse les limites de l’expérience de conduite à toit ouvert.

La puissance du moteur est un élément clé de cette nouvelle expérience de conduite exaltante. Développant pas moins de 700 chevaux à 6500 tours/min et 753 Nm de couple à 5500 tours/min, ce V12 à 60 degrés de 5,2 litres avec quadruple arbres à cames est une véritable force de la nature. Grâce à un rapport poids/puissance de 372 chevaux par tonne efficacement transmis à la route par une transmission extrêmement réactive pour offrir une accélération épique, chaque pression sur l’accélérateur de cette Vantage Roadster V12 est la garantie d’une montée d’adrénaline inoubliable.

Avec un 0-100 km/h en seulement 3,6 secondes et une vitesse de pointe de 322 km/h, elle est aujourd’hui la sportive à toit ouvert la plus performante du marché. De plus, grâce à sa transmission automatique ZF à 8 rapports ainsi qu’à son différentiel à glissement limité (LSD) mécanique monté à l’arrière, elle offre une pureté de conduite et un équilibre comparables à ceux d’une traction arrière avec moteur central avant. Le calibrage optimisé de la transmission permet d’ailleurs de minimiser la durée des changements de vitesse et de maximiser l’interaction avec le conducteur, tandis que le logiciel adaptatif du système de commande de transmission surveille les conditions d’utilisation et les demandes du conducteur pour améliorer en permanence la réactivité et le contrôle.

Le système de suspension de la Vantage V12 a été réutilisé avec un réglage sur mesure des amortisseurs adaptatifs visant à optimiser au maximum la dynamique de conduite pour cette version Roadster. Lui aussi basé sur celui de la Vantage V12, le calibrage de la direction a été optimisé pour offrir un maximum de sensations et de réactivité, soit des améliorations qui se ressentent à chaque interaction avec la direction, mais aussi et surtout dans le comportement en virage.

À l’instar de la Vantage V12, cette version Roadster bénéficie de série de puissants freins en carbone céramique (CCB). Les disques avant de 410 x 38 mm sont associés à des étriers à 6 pistons, tandis que les disques arrière de 360 x 32 mm sont associés à des étriers à 4 pistons. En plus d’une puissance de freinage nettement supérieure et de performances stables à haute température, la technologie CCB présente également l’avantage de réduire le poids non-suspendu de 23 kg par rapport aux freins en acier, ce qui contribue encore à améliorer la réactivité de direction et la qualité de conduite.

Et afin de réduire davantage la masse totale, le pare-chocs avant, le capot-coquille, les ailes avant et les bas de caisse de la Vantage Roadster V12 ont été fabriqués en fibre de carbone, tandis que le pare-chocs arrière et le couvercle de coffre ont été fabriqués à partir d’un matériau composite léger. Des économies de poids supplémentaires ont aussi été rendues possibles par l’utilisation d’une batterie légère et d’un système de double échappement central fabriqué en acier inoxydable très léger de seulement 1 mm d’épaisseur. Spécialement conçu pour conférer à la Vantage Roadster V12 un rugissement à la hauteur de son physique impressionnant, ce nouveau système pèse aussi 7,2 kg de moins que l’échappement standard utilisé sur la Vantage Roadster.

Il convient de mentionner que la forme spectaculaire de cette Vantage Roadster V12 est avant tout motivée par la fonction, ce qui constitue un excellent témoignage des performances monstrueuses de ce modèle. Exemple parmi tant d’autres, l’impressionnante carrosserie élargie s’est avérée indispensable pour accueillir la nouvelle suspension utilisée sur cette version, 40 mm plus large que celle de la Vantage. On pense aussi au nouveau design du pare-chocs avant (complété par un splitter pleine largeur) qui génère une portance négative supplémentaire et améliore l’équilibre aérodynamique, ou encore à la calandre remodelée (25 % plus grande) et à l’évent moteur en fer à cheval intégré sur le capot qui améliorent considérablement le refroidissement.

Les performances aérodynamiques sont également la raison pour laquelle Aston Martin a choisi d’utiliser de nouveaux bas de caisse sculptés et fabriqués d’un seul tenant, ou encore d’intégrer dans le pare-chocs arrière un diffuseur dont l’efficacité a pu être améliorée grâce au nouveau routage du double échappement central. Contrairement à la Vantage V12, cette version Roadster n’est pas équipée de série du spectaculaire aileron arrière (qui reste toutefois disponible en option). Les clients préférant un look plus discret seront d’ailleurs ravis d’apprendre que l’équilibre aérodynamique est parfaitement maintenu sans cet aileron grâce à une gestion précise du flux d’air sous la carrosserie.

La touche finale visuelle prend la forme d’impressionnantes jantes alliage 21″ proposées dans deux finitions, à savoir « Satin Black » ou « Satin Black Diamond Turned ». Une option de jantes forgées légères permettant de réduire encore de 8 kg la masse non suspendue est également disponible, en « Satin Black » ou « Satin Black Diamond Turned ». Des pneus Michelin Pilot 4S haute performance (275/35 R21 à l’avant et 315/30 R21 à l’arrière) sont montés de série sur toutes les jantes.

En tant que fleuron de la gamme Vantage, cette Roadster V12 est équipée de série de sièges Sports Plus intégralement garnis de cuir semi-aniline et arborant un motif de perforations « Wings » qui rappelle le logo de la marque. Disponible en option pour les clients souhaitant bénéficier du nec plus ultra en matière de design et de soutien pour la conduite sportive, un siège performance avec coque en fibre de carbone exposée à motif sergé et réglage manuel à 6 positions permet de réduire le poids total de 7,3 kg, sans compromis sur le confort des occupants.

De plus, les clients Vantage Roadster V12 peuvent compter sur le service de personnalisation sur mesure de la marque (« Q by Aston Martin ») pour renforcer le caractère exclusif de ce véhicule d’exception en répondant à toutes leurs demandes de personnalisation intérieure et extérieure, des éléments graphiques sur mesure en passant par l’utilisation de matériaux nobles comme le cuir tissé. Effectivement, de par l’utilisation intensive de fibre de carbone exposée dans sa conception, la Vantage Roadster V12 se prête parfaitement au jeu de la personnalisation avec « Q by Aston Martin ». On pense notamment à la gamme de laques teintées « Commission », dont l’aspect change sous différentes conditions d’éclairage pour mettre en valeur les panneaux en fibre de carbone posés à la main.

La production de la Vantage Roadster V12 doit commencer au troisième trimestre 2022 et les premières livraisons sont prévues pour le quatrième trimestre 2022.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.