Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Présentation de l’I-PACE: le premier SUV 100% électrique de Jaguar

Présentation de l’I-PACE: le premier SUV 100% électrique de Jaguar

La Jaguar I-PACE est un véhicule électrique qu’attendaient les conducteurs. Propre, intelligente, sûre, la I-PACE offre les performances d’une sportive, les dernières technologies d’intelligence artificielle et la praticité d’un SUV de 5 places.

Électrique

S’appuyant sur les dernières batteries Lithium-ion de 90kWh comprenant 432 cellules, l’autonomie de la I-PACE peut atteindre 480km (cycle WLTP). Il sera possible de charger la batterie de 0 à 80% en 40 minutes seulement à l’aide d’un chargeur DC rapide (100kW). Une prise murale à courant alternatif de 7kW atteindra le même niveau de charge en un peu plus de 10 heures – idéal pour les recharges de nuit. Les technologies d’optimisation de l’autonomie comprennent entre autres un système de pré-conditionnement de la batterie : une fois branchée, la I-PACE ajustera automatiquement la température de sa batterie pour en maximiser l’autonomie avant le commencement du trajet.

Performance

Les deux moteurs électriques conçus par Jaguar – dotés chacun d’un arbre de transmission traversant pour plus de compacité – sont positionnés sur chaque essieu de la voiture. Ils développent à eux deux 400ch et 696Nm et dotent la I-PACE de la transmission intégrale pour de meilleures performances sur toutes les surfaces. Le couple important et l’efficacité élevée des moteurs permettent à la I-PACE de couvrir le 0-100km/h en seulement 4,8 secondes. Ce niveau de performances s’associe à un confort et une tenue de route exceptionnels. L’architecture aluminium spécialement conçue pour la voiture est particulièrement rigide ; la batterie est logée entre les deux essieux qui utilisent une suspension à double triangulation à l’avant et Integral Link à l’arrière avec, en option, une suspension pneumatique et le système Adaptive Dynamics. Le positionnement de la batterie a permis d’obtenir une répartition des masses de 50:50 et un centre de gravité 130mm plus bas que sur la F-PACE.

Extérieur

En faisant passer au stade de la production l’extraordinaire Concept I-PACE avec une version pratiquement inchangée, la Jaguar I-PACE bouleverse les codes du design des véhicules électriques (VE). Son allure dynamique et ses lignes spectaculaires sont basées sur un empattement important, 2.990 mm, mais sur une longueur totale limitée à 4.682 mm. Si elle affiche un encombrement similaire à celui de la Jaguar F-PACE, la I-PACE profite d’un espace intérieur digne d’un véhicule beaucoup plus encombrant.

Le design spectaculaire et le profil particulier sont la conséquence directe de la présence d’une chaine de traction électrique évoluée, et de l’architecture qui constitue la base de la I-PACE. Le profil à cabine avancée est une évolution naturelle du vocabulaire de design Jaguar. La voiture en conserve les codes essentiels, comme la calandre et l’envolée caractéristique de la ligne de vitrage.

Avec ses formes séduisantes et son élégante silhouette de coupé, la I-PACE s’inspire en ligne directe de la supercar Jaguar C-X75 : on en retrouve le galbe des ailes avant, les formes bien marquées, les hanches musculeuses et l’épaulement marqué de la ceinture de caisse, sans oublier les imposantes roues de 22 pouces.

Grâce à un important travail aérodynamique, comprenant entre autres un capot très bas, une ligne de pavillon particulièrement fluide et un arrière abrupt, la I-PACE profite d’un coefficient de traînée de seulement 0,29. La calandre, toujours aussi caractéristique, s’est transformée en dispositif aérodynamique : elle canalise le flux d’air qui ressort ensuite par l’écope intégrée au capot. L’air passe alors au-dessus du pare-brise pour aboutir sur le pavillon style coupé, ce qui contribue à réduire la traînée. Le flux d’air destiné au refroidissement de la batterie et au système de climatisation traverse des volets actifs situés dans les ouïes du bouclier, qui s’ouvrent en cas de besoin, et dans la calandre.

Les poignées de porte affleurantes préservent la pureté des lignes et contribuent à la superbe aérodynamique de la I-PACE. Elles émergent de la carrosserie d’une simple pression sur le bouton de la télécommande, ou dès qu’on les effleure. Ce type d’attention aux détails est porté encore plus loin sur les modèles équipés en option d’une suspension pneumatique, qui améliore le rendement et optimise l’autonomie en abaissant le véhicule de 10 mm à des vitesses supérieures à 105 km/h pour réduire la résistance à la pénétration dans l’air.

Le nouveau système d’éclairage matriciel Matrix LED de Jaguar Land Rover souligne encore la pureté des lignes de la I-PACE : les projecteurs, particulièrement compacts, incorporent des feux de jour avec le double J caractéristique de la marque Jaguar et des clignotants dynamiques.

Intérieur

Une aérienne console centrale flottante, surmontée par le « poste de pilotage » que constitue le système d’infodivertissement évolué Touch Pro Duo, le tout traité avec un soin du détail et une fonctionnalité hors-pair : le design intérieur est un exemple à suivre. Les afficheurs haute qualité HD, les écrans tactiles et les commandes capacitives se joignent aux boutons rotatifs multifonctions à retour tactile pour offrir une prise en main évidente et intuitive.

L’habitacle se caractérise par sa générosité : il offre 890 mm d’espace aux jambes à l’arrière et comprend des aires de rangement bien pensées. L’absence de tunnel de transmission au milieu de la voiture a dégagé assez de place pour implanter un compartiment de 10,5 litres dans la console centrale, idéal pour ranger téléphones, clés et autres petits objets. Les tiroirs disposés sous les sièges arrière se montrent parfaits pour loger tablettes et ordinateurs portables. Le volume du compartiment à bagages atteint 656 litres, soit plus que la plupart des SUV intermédiaires. Ce volume passe à 1.453 litres une fois les sièges repliés.

En dépit du profil fuyant adopté par le pavillon, la garde au toit est importante aux places arrière (968 mm). Toutes les assises ont été surbaissées : la position de conduite est en conséquence plus sportive et plus agréable, et l’on est bien installé en conservant beaucoup de place.

Le vaste toit panoramique optionnel inonde l’habitacle de lumière et donne à l’intérieur un sentiment d’espace encore plus marqué. Le toit vitré – tout comme l’ensemble des vitres – sont athermiques et absorbent le rayonnement infrarouge : l’habitacle conserve sa fraîcheur sans avoir besoin de recourir à des stores.

Le choix est offert entre des sièges tendus de cuir à grain fin Windsor ou recouverts d’une alternative durable, le textile développé par les spécialistes de la firme danoise Kvadrat – il s’agit d’une matière très qualitative composée d’un mélange de laine et d’un daim issu de matière technique recyclée.

Les matières ont fait l’objet d’un soin minutieux, alternant les surfaces naturelles et les surfaces techniques : laque piano noire, bois satiné et aluminium aux finitions méticuleuses. L’habitacle est décliné autour d’une palette de tons contemporains, qui accentuent la sensation d’espace et le raffinement de l’intérieur. En option, les sièges hautes performances à profil bas renforcent encore la sensation d’être installé à bord d’une voiture de sport dans la I-PACE.

Voiture connectée

La I-PACE est la première Jaguar à recevoir le système d’infodivertissement Touch Pro Duo. En associant les écrans tactiles, les détecteurs capacitifs et les contrôles physiques, l’utilisation de Touch Pro Duo est intuitive.

Le nouveau système de navigation EV évalue la topographie du trajet, y ajoute l’historique de trajets précédents, y compris le style de conduite, et calcule l’autonomie personnalisée et les recharges avec une précision exceptionnelle qui inspire confiance.

Le système évolué a recours à la technologie ‘Smart Settings’, paramètres intelligents déterminés par des algorithmes à intelligence artificielle (AI) qui identifient les préférences du conducteur pour adapter la conduite de la I-PACE et les réglages intérieurs.

La I-PACE sera aussi dotée de l’Amazon Alexa Skill. Les utilisateurs seront en mesure de poser des questions à Alexa sur les informations contenues dans l’application InControl Remote de Jaguar. Par exemple : ma voiture est-elle verrouillée ? Quel est le niveau de charge ? L’autonomie est-elle suffisante pour aller au bureau ?

Pour assurer aux utilisateurs un accès permanent aux dernières mises à jour, celles-ci se feront par OTA (over-the-air) de façon imperceptible.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.