Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Gastronomie / Présentation de « Like A Chef », une fenêtre ouverte sur les recettes des Grands Chefs

Présentation de « Like A Chef », une fenêtre ouverte sur les recettes des Grands Chefs

Imaginez un site de recettes, beau, ludique, intuitif et interactif, où les plus grands chefs français livreraient leur vision de la cuisine, leurs créations et leurs tours de main pour réussir, à coup sûr, un repas parfait pour le quotidien ou les grandes occasions. Un site où le moindre geste technique, la moindre préparation de base deviendront une évidence grâce aux conseils de l’Institut Paul Bocuse. Un portail où partager ses coups de cœur, ses produits fétiches et ses bonnes adresses avec les chefs et toute une communauté d’amoureux du goût.
Ce site existe enfin. Il s’appelle « Like a Chef » et on le like déjà.

Like a Chef c’est beaucoup plus qu’un énième site de recettes

Les sites de recettes ne manquent pas sur internet. Ils représenteraient même quelques 24 millions de visites par mois. C’est dire si la demande est forte. Or s’il est facile de trouver cent façons de préparer une blanquette de veau, dénicher la recette qui garantit de réussir son plat à coup sûr est beaucoup plus complexe. La cuisine, en ligne, fait dans la quantité. Rarement dans la finesse. Sans doute parce que les recettes mises en ligne sont souvent celles d’internautes et rarement celles de professionnels. D’où des photos pas toujours très appétissantes et peu de conseils pour réaliser les techniques de base. Sur internet, on mélange rarement recettes et bonnes adresses. Il faut consulter plusieurs sites et très peu renseignent avec sérieux sur l’univers et la cuisine des grands chefs.
Peut-on tout trouver en ligne ? Avec beaucoup de recherches et de patience, certes, c’est possible. Mais jamais sur un seul et même site.
Du moins jusqu’à aujourd’hui.
Depuis sa mise en ligne, le 21 mars 2014, LIKE A CHEF répond enfin à toutes les attentes des amoureux de la cuisine. Imaginé et conçu par des épicuriens, fous de cuisine, proches des chefs et fins connaisseurs de l’univers du digital, LIKE A CHEF propose beaucoup, beaucoup plus que des recettes.
Son nom joue un peu sur les mots. LIKE A CHEF c’est bien sûr un clin d’oeil aux réseaux sociaux sur lesquels on « like » ce qui nous plaît. Et c’est aussi une promesse : celle de permettre vraiment aux abonnés de cuisiner « comme un chef ».

Like A Chef 1

Dessous de table

L’idée du site que l’on attendait on la doit à une bande d’épicuriens dont Antoine Dumon et Guillaume Ferreux amoureux de bonne cuisine et exerçants pourtant dans un univers totalement différent, qui ne trouvaient pas, en ligne, un site de recettes qui corresponde à leurs attentes. Ils ont donc décidé de le créer. Sûrs que, comme eux, les amateurs de bonne cuisine n’étaient pas satisfaits des recettes approximatives proposées sur la toile.

Le portail des grands chefs

Cinquante toques à la même adresse. Pour faire une grande cuisine, il n’y a pas de secret : il faut s’adresser aux meilleurs. C’est pourquoi LIKE A CHEF a demandé aux plus grands chefs, étoilés ou MOF (c’est-à-dire lauréat du prestigieux concours des Meilleurs Ouvriers de France) de partager leur expérience, leur savoir-faire technique et quelques-unes de leurs recettes. Chacun offre en moyenne une quinzaine de recettes créatives et toujours pensées pour être accessibles en terme de produits et faciles à réaliser.

Faire connaissance avec de grands noms de la cuisine.

Cinquante toques françaises comme Nicolas Stamm, Emmanuel Renaut, Olivier Bellin, Bruno Oger, Edouard Loubet, Jean Pierre Vigato, Christophe Bacquié, Guy Lassausaie, Christian Tetedoie ou encore Andrée Rosier, première femme chef à avoir décroché le titre envié de MOF, font déjà partie de la famille LIKE A CHEF. Car ce site de recettes pas comme les autres, c’est un peu comme une grande maison où chaque chef aurait sa propre pièce, sa fenêtre, contenant tout son univers. Un clic permet d’entrer sur leur page personnelle où l’on découvre le parcours du (de la) chef, sa cuisine, son restaurant, ses recettes phares, ses astuces, ses ouvrages. Et même ses bonnes adresses et son actualité. Il est aussi possible de lui poser des questions, voire de lui soumettre une recette qu’il ou elle pourrait sélectionner et retravailler…

Un cours en direct avec le chef

Encore un cadeau de LIKE A CHEF pour les membres de sa tribu. Une fois par trimestre, pour commencer, et bientôt une fois par mois, il sera possible de suivre la préparation d’une recette par un grand chef, en direct sur le site. Les abonnés seront prévenus, quelques jours à l’avance qu’à telle date, à 18 h, tel chef préparera en live une recette, à suivre en streaming. La liste des ingrédients sera fournie à l’avance pour ceux qui désirent participer au cours. Et ce n’est qu’un début, une centaine de toques composera bientôt la tribu LIKE A CHEF, en France mais aussi à l’étranger.

Like A Chef 2

    Toutes les clés pour réussir, à coup sûr, une recette parfaite

  • Chaque plat expliqué pas à pas.
    L’objectif principal de LIKE A CHEF, vous offrir tous les outils pour réussir, à tous les coups, les meilleures recettes. Voici ses clés :
    Une fois la recette de chef sélectionnée, la page affiche, photo à l’appui, tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation. Degré de difficulté, temps de cuisson, nombre de convives, tout est précisé. La recette, écrite de façon très claire et précise, est ensuite déroulée par étapes. A chaque étape, une photo illustre les préparations et donne si besoin la petite astuce de pro.
  • La caution du fameux Institut culinaire Paul Bocuse
    Afin de garantir la parfaite exécution des techniques culinaires détaillées sur le site, LIKE A CHEF a demandé au fameux Institut culinaire Paul Bocuse, de valider chaque geste. On ne peut rêver meilleure caution ! Le site propose déjà 80 gestes et techniques de base. Au fur et à mesure des nouvelles recettes ajoutées, de nouvelles techniques seront décortiquées. Cerise sur le gâteau, tous ces gestes et techniques ont été filmés et peuvent être visionnés sur LIKE A CHEF.
  • Tous les gestes en vidéo
    Parce qu’il n’est pas toujours facile de comprendre une technique expliquée par écrit ou même en photo, les gestes les plus techniques des recettes ont été filmés. Barder une viande, lever des filets de poisson ou réaliser des suprêmes d’agrumes : autant de gestes qui sont plus faciles à saisir par le biais de la vidéo.
  • Recettes de saison
    Cuisiner des produits frais et de saison, tous les chefs vous le diront, c’est l’assurance d’utiliser des fruits, des herbes et des légumes à parfaite maturité, au top de leur saveur et nécessitant donc peu de transformation et peu ou pas d’adjonction de sel et sucre superflu. Les produits de saison en plus d’être meilleurs sont aussi moins chers. LIKE A CHEF ouvre donc sa page d’accueil sur les saveurs du moment et propose d’emblée les recettes que l’on pourra réaliser avec les produits du marché.
  • Un chef en ligne qui conseille en direct
    Et pour ceux qui hésiteraient encore sur un détail, un tour de main ou un temps de cuisson, il est possible, comme dans les jeux télévisés, de « faire appel à un ami ». C’est-à-dire à un véritable chef, qui répond en direct aux questions que l’on peut se poser pendant la réalisation d’une recette. Cette « hot-food-line » sera d’abord joignable en ligne les jeudi, vendredi et samedi à l’heure où l’on prépare le dîner. Le service devrait rapidement s’étendre à d’autres jours de la semaine.

Like A Chef 3

L’esthétique a du bon
On dévore d’abord des yeux
C’est l’image qui fait saliver, qui déclenche l’envie de réaliser un plat. Pour le site LIKE A CHEF, la qualité des photos est donc essentielle. Toutes les recettes ont été réalisées par le studio de Julien Bouvier à Lyon. Ce photographe a l’habitude de travailler avec les grands chefs, et de magnifier leurs compositions.

    Une interface chic et limpide.
    Dès la page d’accueil, LIKE A CHEF vous fait entrer dans un espace clair et lumineux où la navigation est enfantine et intuitive. Tout est pensé pour aller facilement à l’essentiel, pour avoir une vision d’ensemble des fonctionnalités du site qui se divise en trois univers :

  • Les chefs (leur cuisine, leur parcours, leurs astuces, leurs actus).
  • Les recettes (par chefs, par saison, par type : amusebouche / entrée / plat / dessert).
  • La cuisine (les gestes, les techniques de base, les ustensiles…).
    Esprit pratique et liens (très) utiles
    La navigation sur le site n’est pas seulement rapide et ludique, elle facilite aussi en permanence la vie de l’abonné et l’apprentissage de la cuisine. Côté pratique, la recherche des recettes peut se faire en fonction des saisons, de l’occasion, d’un chef ou en fonction du principal produit dont on dispose.
    Le sens pratique de LIKE A CHEF ne s’arrête pas là :

  • Facilement converti
    Un convertisseur automatique traduit automatiquement les décilitres et centilitres en grammes ou centigrammes, en cuiller à soupe ou en unité de mesure étrangère.
  • Forte impression
    Un système d’affichage particulier permet d’imprimer les recettes en format utile, sans avoir de lignes qui sautent ou d’espace incongrus. Les recettes peuvent également s’imprimer avec ou sans les photos.
  • Boutique en ligne
    LIKE A CHEF offre aussi la possibilité de commander directement l’ustensile (une mandoline, une poche à douille, un siphon…) qui vous manque quand il est nécessaire à l’exécution de la recette sélectionnée.
  • Simplifier le langage
    Plus besoin d’un dictionnaire pour comprendre le jargon culinaire. Quand une recette parle de blanchir des épinards ou de tailler en julienne, un lien permet de découvrir, photos ou vidéo à l’appui, la technique ou le geste exact auquel l’expression fait référence.
  • La liste des courses sur mon smartphone
    Encore une application maline de LIKE A CHEF qui permet, une fois la recette sélectionnée d’envoyer directement la liste des ingrédients sur son smartphone. Pour avoir tout sous la main, une fois au marché.

Like A Chef 6

    Le goût des autres
    Ultra connecté et interactif, LIKE A CHEF permet de partager sa passion de la cuisine et des bons produits avec toute sa tribu.

  • Partager sa « foodlist »
    Sur LIKE A CHEF, on peut faire sa petite cuisine, de son côté, en créant son propre recueil de recettes favorites rangé dans son espace personnel. Ceux qui cultivent plutôt le goût des autres et des réseaux sociaux vont aussi se régaler. Car LIKE A CHEF est le site idéal pour connecter les gourmets. Les recettes soigneusement compilées dans l’espace bibliothèque du site peuvent être partagées avec d’autres abonnés. Un peu sur le principe des « playlist » que l’on composent avec ses titres préférés sur les sites de musique (type Spotify) pour pouvoir les retrouver à l’envie et/ou les faire écouter à ses amis.
  • S’échanger ses bonnes adresses
    Sur LIKE A CHEF, les bonnes adresses ne manquent pas. En plus de celles recommandées par les chefs, il est possible de découvrir tous les bons plans, bistrots favoris et producteurs fétiches des autres abonnés. Envie de dénicher une bonne table, un excellent caviste, un vigneron, ou un fromager d’exception à Nantes, Montpellier, Nice, Vannes ou Strasbourg ? Entrez sur le carnet d’adresses des chefs de LIKE A CHEF.
  • Participer à des défis culinaires
    LIKE A CHEF a l’esprit joueur. Régulièrement, des défis culinaires seront organisés entre abonnés. Qui fera la meilleure interprétation d’une des recettes d’Emmanuel Renaut ? Les compétiteurs posteront leur réalisation en ligne pour se mesurer aux autres membres du club LIKE A CHEF.

Like A Chef 7

Bienvenue au Club

Quelques clics suffisent pour rejoindre la communauté LIKE A CHEF. L’accès au site se fait sur abonnement sans engagements, mensuel ou annuel. Les nouveaux inscrits bénéficient de 48 h d’essai gratuit. Ensuite, pour une bouchée de pain ou presque, les amoureux de la cuisine entrent dans la tribu. Se désabonner est tout aussi simple que s’abonner : c’est en un seul clic !

Parce qu’il était important que l’inscription reste accessible au plus grand nombre, le prix de l’abonnement ne dépasse pas celui d’une baguette tradition hebdomadaire : soit 4€ par mois.

Des recettes de chef inratables, des conseils et astuces, l’assurance d’acquérir les vraies bases de la cuisine, d’avoir accès aux bonnes adresses, à des vidéos pour pouvoir maîtriser les gestes et les découpes… Autant de plaisirs quotidiens que l’on s’offre volontiers à l’année. D’autant plus que l’entrée au club LIKE A CHEF comporte de nombreux avantages. Le réseau des chefs permet notamment de profiter d’un accueil privilégié dans de nombreux établissements, voire d’avoir accès à des visites ou des dégustations privées chez les producteurs ou les vignerons du carnet de bonnes adresses du site.
Ce serait dommage de ne pas en faire profiter les amis et la famille. LIKE A CHEF propose justement des cartes cadeaux d’un an d’abonnement au site pour seulement 40€ (Like a chef vous offre deux mois).

Une délicieuse idée pour le prochain cadeau d’anniversaire, de Noël, de mariage pour tous les amoureux du goût qui nous entourent.

Site Internet : www.likeachef.fr

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.