Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Plaisance / RDV du 6 au 11 septembre 2022 – Le Yachting Festival de Cannes se dévoile.

RDV du 6 au 11 septembre 2022 – Le Yachting Festival de Cannes se dévoile.

À un peu moins de deux mois de son ouverture, le Yachting Festival de Cannes s’annonce prometteur. Du 6 au 11 septembre prochain, le plus grand salon à flot d’Europe sera le premier évènement nautique d’envergure internationale de la saison. Pendant 6 jours, sous le soleil de la French Riviera, les plus beaux joyaux des mers et avant-premières mondiales, les derniers équipements nautiques, les services les plus haut de gamme et de nombreuses innovations se dévoileront pour le plus grand plaisir des visiteurs.

« Grâce à la confiance renouvelée de nos exposants, cette édition 2022 se dessine sous de très bons auspices avec des prévisions similaires à l’année précédente soit 550 exposants et 140 avant-premières. Le nombre de bateaux est en augmentation et nous espérons que nous nous rapprocherons sérieusement des 640 unités exposées. Nos visiteurs vont avoir le plaisir de découvrir des pépites à flot et à terre, de toutes tailles, de tous types, équipées d’une motorisation « classique » ou tournées vers le futur avec les premiers systèmes embarqués de propulsion électrique, hybride ou hydrogène. », explique Sylvie Ernoult, directrice du Yachting Festival et de poursuivre « Nous nous félicitons d’accompagner nos exposants dans leur développement éco-responsable en les aidant à mettre leurs innovations en lumière grâce notamment à notre parcours « Green Route » et à l’« Innovation Village ». Petit à petit, l’industrie nautique améliore son empreinte environnementale et nous lui emboitons le pas en développant nous aussi, dans le cadre de l’organisation de ce salon, nos engagements éco-responsables (ex : moins de papier, meilleures gestions des déchets…) ».

Les exposants, dont la liste complète* est à découvrir ICI, dévoilent, petit à petit, leurs nouveautés sur le site internet du salon :

*la liste évolue quotidiennement

A chaque port ses secteurs d’activité.

Le Vieux Port, l’un des plus anciens de la Côte d’Azur, accueille chaque année des unités prestigieuses présentées par les plus grands chantiers du monde. 100% consacré aux acteurs de l’industrie nautique à moteur ; il devrait accueillir environ 490 unités de 5 à 45 mètres dont 80 (inférieures à 10m) exposées à terre.

Sous des airs de dolce vita italienne, la Jetée accueille les chantiers internationaux les plus mythiques qui rivalisent de luxe et de design pour présenter leurs dernières nouveautés en avant-première mondiale. Les grandes unités supérieures à 22 mètres y sont présentées.

Véritable prouesse technique, la Super Yachts Extension (SYE) est constituée de trois barges flottantes positionnées dans le prolongement de la Jetée. L’avancée sur la mer construite pour le salon rassemble une trentaine des plus grands yachts à moteur exposés sur le Vieux Port, supérieurs à 24 mètres.

Dans le continuité de la SYE, de l’autre coté de la traversante, le Quai Max Laubeuf présente plusieurs grands yachts. Une marina accueillera une petite vingtaine de catamarans à moteur dont des unités impressionnantes mesurant jusqu’à 24 mètres de long et 12 mètres de large. À retrouver également sur ce quai : près de 40 petits bateaux monocoques à flot et près de 60 petits bateaux moteur (5-10 mètres) rigides et semi-rigides exposés à terre.
Un espace réservé aux moteurs hors-bord et in-board offre une meilleure visibilité et un meilleur confort d’exposition aux plus grands motoristes proposant des produits pour des petites et moyennes unités.

Le Quai Saint-Pierre expose des unités de 10 à 20 mètres. À flot c’est le royaume des luxueux day-boats et bateaux à moteur de nouvelle génération, rapides et design, très impressionnants et très appréciés.
Sur ce quai se côtoient également d’autres types de modèles open et fly-bridge de taille moyenne.

La Pantiero regroupe sur son quai un large éventail d’unités à moteur jusqu’à 20 mètres. Le quai commence par les bateaux de 10 à 12 mètres puis évolue vers les unités de 12 à 14 mètres puis 14 à 16 mètres pour atteindre plus de 20 mètres au moment de rejoindre la Jetée. En face de la Pantiero et du Quai Saint Pierre au milieu du plan d’eau, sont installés depuis 2021, plus de 60 semi-rigides de 10 et 17 mètres et un nouveau secteur consacré aux bateaux électriques et hybrides avec une quinzaine d’unités.
À terre, le long des quais de la Pantiero sont installés les chantiers. Dans l’allée centrale s’étale sur plus de 4 600m², le village des équipements et accessoires nautiques, réputé pour la richesse, la diversité et l’internationalité de son contenu.

Le Palais des Festivals abrite un grand espace dédié aux acteurs du yachting de luxe : chantiers navals, architectes et designers, aménagements intérieurs, prêt-à-porter, accessoires, institutionnels du tourisme et marinas, sociétés de services (financement, banques, assurances…) et à l’extérieur, l’espace Tender et Toys qui accueille les dernières innovations.

La Luxury Gallery, située au cœur du Palais, dédiée au luxe, à l’artisanat et à l’art de vivre, réunit comme chaque année une sélection exclusive de marques, renommées ou plus confidentielles, venues présenter leurs nouveautés et savoir-faire aux visiteurs férus de beaux objets.

La zone d’essais en mer (située hors du parcours de visite et accessible uniquement accompagné d’un exposant) a été agrandie pour faciliter les sorties en mer et sécuriser le salon en réduisant le trafic maritime à l’intérieur du port.

Le Port Canto, situé de l’autre côté de la Croisette, est le second port de la ville de Cannes. Il est réparti en trois espaces distincts :

L’espace Voile installé depuis 2019 est la plus importante vitrine mondiale de grands voiliers neufs à flot. Grâce à la largeur de ses 4 000m² de surface de quais, les visiteurs profitent de grande allées larges apportant un grand confort de visite. Ce lieu magique offre un très beau panorama sur les 115 monocoques et multicoques exposés de 10 à 28 mètres.

Également au cœur de l’Espace Voile, l’« Innovation Village » a été lancé en 2021 en partenariat avec Mer Angels et BNP Paribas Banque Privée. Il met en avant les start-ups «intelligentes» du secteur nautique proposant des technologies de rupture ou des services à forte valeur ajoutée. De la conception du bateau, à la mise en relation des propriétaires avec des capitaines, ces start-ups partagent les mêmes valeurs de soutien et de développement de l’économie de la mer, tout en protégeant l’espace maritime. Elles créent le yachting de demain : plus performant, plus responsable et plus respectueux de l’environnement.

L’espace Yacht Brokerage, implanté depuis 15 ans, accueille les plus grands acteurs français et internationaux du marché des yachts d’occasion. Pour cette année 2022, une sélection de bateaux d’occasion à partir de 22 mètres seront disponibles à la vente ou à la location. Il sera possible de rencontrer les équipages, découvrir leurs bateaux et partager avec eux l’élégance de leur univers.

Installé depuis 2018 face aux grands yachts d’occasion, l’espace «Toys» profite des larges espaces de cette digue pour exposer à terre une variété de plus en plus importante d’engins maritimes de glisse, de fun et d’activités nautiques. Secteur en pleine expansion, les «Toys», jouets pour petits et grands, sont devenus des équipements incontournables sur les yachts. Toujours plus design, sportifs, techniques et éco-responsables, ils assurent des moments ludiques et riches en sensations fortes !

Green route : un parcours « vert » d’un bout à l’autre de la Croisette.

Parce que la transition écologique est essentielle, le Yachting Festival a créé un parcours « Green Route » pour mettre en avant les solutions éco-performantes développées par les exposants pour réduire l’impact environnemental de l’industrie nautique sur la mer et les écosystèmes marins et ainsi sensibiliser les visiteurs.
La liste des exposants inscrits sur le parcours « Green Route » sera dévoilée très prochainement.

La billetterie est ouverte.

Une large offre de e-billets est proposée aux visiteurs du Yachting Festival à partir de 19€ pour une personne et une journée de visite jusqu’à 1 166 euros pour deux personnes, 6 jours de visite et des services VIP exclusifs dont le service de voitures de courtoisie assuré par notre partenaire Bentley.
Un billet est également réservé aux professionnels de l’industrie nautique au tarif de 25€ pour 4 jours de visite du mardi au vendredi.
Pour la deuxième année, la billetterie du salon est 100% en ligne, il n’y aura pas de caisse aux entrées du salon.
La billetterie est accessible ICI.

Informations pratiques :

  • Lieu : Vieux Port et Port Canto, Cannes
  • Dates : Du mardi 6 au dimanche 11 septembre 2022
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Nocturne vendredi 9 septembre jusqu’à 22h
  • Fermeture à 18h le dimanche

Pour plus d’informations sur le Yachting Festival, vous pouvez visiter cannesyachtingfestival.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.