Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Plaisance / RDV – Giraglia Rolex Cup – La course des gentlemen

RDV – Giraglia Rolex Cup – La course des gentlemen

Giraglia Rolex Cup – Marseille & San Remo > Saint-Tropez > Gênes / du 10 au 18 juin 2016.

Du vendredi 10 au samedi 18 juin, près de 2000 marins se réuniront pour participer à la plus ancienne et emblématique course au large en Méditerranée : la Giraglia Rolex Cup. Grande classique connue de tous les marins du monde, elle incarne les valeurs chères à Rolex : l’esprit sportif et le Fair Play.

Marseille se joint au prologue

A l’occasion de sa 64e édition, la Giraglia Rolex Cup crée un nouveau rendez-vous pour les amoureux de cette course légendaire. Pour la première fois cette année, San Remo ne sera pas l’unique point de départ du prologue de la Giraglia Rolex Cup. En effet, le coup d’envoi du prologue sera conjointement donné depuis le port de Marseille en direction de Saint-Tropez avec l’objectif de séduire de nouveaux participants et faciliter l’accès des marins français à cette régate préalable à la Longue Course.
Vendredi 10 juin, le départ officiel du prologue en direction de Saint-Tropez sera donc donné de San Remo et Marseille. La totalité de la flotte convergera vers le célèbre port varois pour disputer trois jours de régates côtières du 12 au 14 juin.
Point d’orgue de la Giraglia Rolex Cup : la Longue Course débutera enfin Mercredi 15 juin. Les marins s’engageront alors pour une régate de 241 miles entre Saint-Tropez et Gênes en passant par le rocher de la Giraglia au Cap Corse.

Une course emblématique

Imaginée à la table d’un bistrot parisien en 1953 par les membres du Yacht Club de France et du Yacht Club Italiano, la Giraglia avait pour objectif de pacifier les relations franco-italiennes à l’issue de la guerre en créant une course analogue à celle du Fastnet. Soixante trois ans plus tard, la Giraglia Rolex Cup célèbre toujours cet esprit de Fair Play et de camaraderie en mer comme sur les pontons. Aujourd’hui, plus de 200 équipages professionnels ou amateurs se défient dans les règles de l’art sur un terrain de jeu magique.

Un parcours imprévisible et sans répit

La Giraglia Rolex Cup ne requiert pas la même endurance qu’une course au large classique mais n’en demeure pas moins intense. Elle met à l’épreuve les concurrents qui doivent faire face à des conditions changeantes. Les vents capricieux peuvent monter en puissance très rapidement ou se faire désirer à tel point que la flotte peut rester littéralement collée sur l’eau. L’objectif des équipages est de terminer la course dans une fenêtre de 24 à 48 heures. Le challenge est donc de rester éveillé en permanence et d’ajuster ses réglages à chaque instant pour tenter de décrocher le trophée tant convoité et recevoir une montre Rolex récompensant l’excellence du vainqueur.

Un record à battre

Le record de la Giraglia Rolex Cup n’a été battu que sept fois en soixante-trois éditions. Il est actuellement détenu par le Maxi Esimit Europa 2 d’Igor Simcic avec 1 heure, 56 minutes et 16 secondes. Une marque établie en 2012 et qui parait difficile à battre.

  • Prologue : Vendredi 10 juin / Marseille ou San Remo > Saint-Tropez
  • Régates côtières : Du dimanche 12 au mardi 14 juin / Baie de Saint-Tropez
  • Longue course : Mercredi 15 juin / Saint-Tropez > Rocher de la Giraglia > Gênes
  • Remise des prix : Samedi 18 juin / Cérémonie de remise des prix Yacht Club Italiano

Rolex et la voile
Partenaire depuis 1998 de la Giraglia Rolex Cup
Rolex est fière d’être depuis plus de cinquante ans un partenaire majeur du monde de la voile. En s’associant à des courses particulièrement exigeantes comme la Rolex Fastnet Race, la Rolex Sydney Hobart Yacht Race ou en perpétuant la tradition avec la Maxi Yacht Rolex Cup, Rolex entretient une relation privilégiée avec ce sport, en parfaite harmonie avec les valeurs chères à la marque : l’excellence, la précision et l’esprit d’équipe.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.