Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Plaisance / RDV – Le 42ème Yachting Festival de Cannes (10 au 15 septembre 2019)

RDV – Le 42ème Yachting Festival de Cannes (10 au 15 septembre 2019)

Rendez-vous incontournable des acteurs et passionnés de la plaisance française et internationale, le Yachting Festival se déroulera du 10 au 15 septembre prochain d’un bout à l’autre de la Croisette, sur le Vieux Port et le Port Canto.

En gardant toute son identité et son positionnement, l’année 2019 marque une évolution pour le Yachting Festival qui s’articulera désormais autour des deux ports de Cannes : le Vieux Port continuera d’accueillir le nec plus ultra en matière de bateaux à moteur alors que le Port Canto deviendra le nouvel écrin des plus belles unités à voile. Le secteur brokerage continuera d’être présent à Port Canto.

Le Vieux Port réorganisé pour mettre en valeur l’industrie nautique à moteur

Suite au déplacement des voiliers sur le Port Canto, le Vieux Port sera consacré principalement à l’industrie nautique à moteur avec à flots des bateaux neufs, monocoques et multicoques, de plus de 10 mètres. Les équipementiers et les sociétés de services dont l’activité principale est liée aux moteurs prendront place à terre.
Pour améliorer et optimiser le parcours de visite, une nouvelle implantation des espaces du Vieux Port sera dévoilée. Cette configuration sera plus homogène et permettra d’identifier plus facilement les grandes catégories de types et tailles de bateaux, tout en tenant compte des fortes contraintes techniques du port (hauteur et espace devant des quais, tirants d’eau, accessibilité…).

Si la Jetée, qui continuera d’accueillir les yachts, et la Super Yachts Extension, pour les yachts de plus grande taille, n’enregistreront pas de changement notable, il en va tout autrement pour les autres quais.

Le secteur de la Terrasse Pantiero accueillera, grâce à l’installation de nouveaux pontons, des unités de 14 à 20 mètres qui feront le lien entre les yachts de la Jetée et les bateaux de plus petite taille de la Pantiero.

À cet endroit, les visiteurs pourront découvrir des chantiers de bateaux à moteur de taille dégressive jusqu’aux plus petits d’entre eux exposés à flot à l’extrémité de la Pantiero, les 10-12m. En face, le nouvel emplacement dédié aux semi-rigides, les célèbres RIB. Les passionnés auront le plaisir de retrouver l’ensemble de ces petites et moyennes unités au coeur du salon dans ce nouvel espace qui leur est dédié, et qui leur permettra, sans contrainte technique, de sortir à discrétion pour des essais en mer.

Le Quai Saint Pierre accueillera des unités à moteur de 12 à 16m. Ces unités seront également exposées sur le Quai Max Laubeuf aux cotés des catamarans à moteur dont les plus grandes unités (15-22m) se trouveront à côté des quelques grands yachts exposés à l’extrémité du quai.

Ces plus grandes unités, exposées pour la première fois sur ce quai s’inscrivent dans le prolongement (via la grande traversante) de la Jetée et de la Super Yachts Extension.

Également, à terre, le Quai Max Laubeuf accueillera un tout nouveau village consacré aux moteurs in-bord et hors-bord.

La signalétique à terre sera également repensée pour prendre en compte ces évolutions et pour apporter encore plus de simplicité et d’efficacité au parcours des visiteurs.

Le Palais, restera le lieu de l’élégance avec ses annexes à l’entrée ainsi que ses équipementiers et sociétés de services haut de gamme. La Luxury Gallery, au cœur du Palais, sera plus grande et restera l’espace dédié à l’excellence, aux savoir-faire uniques, à l’artisanat et à l’art de vivre de maisons renommées ou plus confidentielles. Grâce à la Luxury Gallery, le Yachting Festival conforte sa position dans l’univers du luxe hors nautique.

Le Port Canto pour la voile en version XXL

À l’occasion de sa prochaine édition, le Yachting Festival sera présent sur trois nouveaux quais du Port Canto : le Quai d’Honneur, le Quai de la Roseraie et le Quai Ouest soit près de 1 000 mètres linéaires supplémentaires pour présenter les bateaux à flots et près de 4000 m2 pour les stands à terre. Ces quais accueilleront le tout nouvel « Espace Voile » réservé aux nouveaux monocoques et multicoques à voile de plus de 10 mètres.

La mise en place des bateaux à flots a représenté un véritable défi technique à la fois sur l’eau et sous l’eau. Pour la partie visible par les visiteurs, certains exposants ont choisi de présenter leur flotte avec une exposition en « épi », un ponton central permettant d’avoir une vue à 360° degrés sur les bateaux exposés. Pour la partie immergée et en vue de sécuriser les bateaux et de leur assurer une bonne stabilité, le plan de mouillage du Port Canto sera renforcé par des ancrages adaptés (des chaines mères et des chaines filles) mis en place pour la durée du salon.

Le brokerage toujours en force

L’espace « Brokerage » se trouve comme les années précédentes sur la grande digue tribord (à droite) lorsque l’on accéde par la mer au Port Canto. Depuis près de 15 années, cet espace accueille les plus grands acteurs français et internationaux du marché des yachts de plaisance d’occasion, et présente une cinquantaine de bateaux à moteur et à voile d’au minimum 22 mètres de long. Ces yachts d’occasion, immédiatement disponibles à la vente, sont souvent également proposés à la location.

Espace Toys

L’espace « Toys » est installé au Port Canto depuis 2018 face aux grands yachts d’occasion, profitant des grands espaces de cette digue pour exposer à terre, une variété de plus en plus importante de ces engins maritimes de glisse, de fun et d’activités nautiques. Secteur en pleine expansion, les « Toys », jouets pour petits et grands, sont devenus des équipements incontournables sur les yachts et assurent des moments ludiques et riches en sensations fortes à leurs utilisateurs ! Seront exposés en 2019 une importante collection de jetboards, de longboards, de jetskis et bien d’autres encore.

Liaisons Vieux Port – Port Canto

Par la mer

La distance à parcourir est de 0,68 mille nautique A DISTANCE À (soit 8 minutes en bateau).
Plusieurs points de départ et d’arrivée sont prévus sur chaque port.
Côté Vieux Port, les arrêts des navettes seront situés à l’extérieur du port pour ne pas dépendre de l’ouverture et de la fermeture de la Traversante.
Côté Port Canto, un arrêt desservira l’Espace Voile et un arrêt sera situé au niveau de l’Espace Borkerage & Toys.
Différents types de navettes maritimes seront disponibles avec une capacité variant de 10 à 100 personnes pour permettre une meilleure flexibilité et fluidité du service et assurer un départ toutes les 15 minutes.

Par la terre

La distance à parcourir est de 2,5 km.
Un service de bus sera accessible gratuitement sur présentation d’un titre d’accès au salon (ex : billet d’entrée, e-billet, badge presse, cartes VIP, badge exposants…) avec des départs toutes les 15 minutes entre le Vieux Port – avec des arrêts au niveau des entrées Croisette et Quai Max Laubeuf – et le Port Canto – avec un arrêt au niveau de l’Espace Voile et un au niveau de l’Espace Brokerage & Toys.

Pour les exposants et les visiteurs motorisés, plusieurs parkings sont disponibles sur chaque port.

Les visiteurs VIP pourront utiliser le service de voitures officielles.

En longeant la Croisette, il est aussi possible de parcourir la distance à pieds entre les deux ports en 25 minutes.

Informations pratiques

  • Lieu : Vieux Port et Port Canto, Cannes
  • Dates : Du mardi 10 au dimanche 15 septembre 2019
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 19h
    Nocturne vendredi 13 septembre jusqu’à 22h.
    Fermeture à 18h le dimanche
  • www.cannesyachtingfestival.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.