Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Habitation & Aménagement / Aménagement & Design / Réhabiliter ou rénover sa maison : comment s’y prendre ?

Réhabiliter ou rénover sa maison : comment s’y prendre ?

Nous aimerons tous pouvoir rénover ou réhabiliter notre maison comme il se doit. Toutefois, nous avons parfois tendance à être un peu décontenancés face à l’ampleur des travaux et à la diversité des matériaux ou des possibilités. Effectivement, un projet de réhabilitation ou de rénovation de maison n’est pas à prendre à la légère. Cela nécessite une longue réflexion, mais également l’intervention d’un professionnel dans le domaine.

Réhabiliter ou rénover ?

Tout d’abord, il faut savoir que réhabiliter et rénover sont deux choses complètement différentes en termes de construction. En effet, faire appel à un spécialiste du design et de l’architecture de villas de luxe pour réhabiliter une maison revient donc à lui donner la possibilité de réaménager l’espace de vie tout en gardant l’aspect extérieur ainsi que la structure de la maison.

Par contre, lorsqu’on parle de rénovation, cela implique surtout tous les travaux nécessaires à effectuer pour remettre à neuf un bâtiment, une maison ou bien une pièce de la maison. Ainsi, rénover une maison ou une villa peut impliquer la destruction ou la démolition de certaines superstructures pour pouvoir réaliser une toute nouvelle construction.

Étape 1 : Déterminez vos besoins et vos désirs

La première étape à entreprendre est donc celle de définir vos besoins et vos désirs. Effectivement, vos besoins réels et les contraintes techniques peuvent être différents de vos envies. Toutefois, il faudra savoir allier tout cela pour mettre en place votre projet de rénovation ou de réhabilitation.

Vous désirez changer la destination d’une pièce de votre maison ? Déterminez donc de quel type de pièce avez-vous réellement besoin : une chambre pour enfant, une chambre en plus pour les invités, un bureau, une salle de jeu pour les enfants, ou autre ?

Ou souhaitez-vous refaire complètement la distribution des pièces de votre maison ? Énumérez le nombre de pièces dont vous avez besoin ainsi que leur destination respective (combien de chambres à coucher ? Combien de salles de bain ? Quel type de cuisine ? Etc.).

Étape 2 : Faites appel à un professionnel

Après avoir établi et trouvé un terrain d’entente entre vos réels besoins et vos envies, faites donc appel à un professionnel. Un spécialiste en design et/ou en architecture ou bien un technicien en travaux de bâtiments pourrait vous aider. Pour ce faire, le professionnel se déplacera sur chantier et prendra en compte toutes vos demandes. Il fera ensuite un devis des travaux avant d’établir un contrat avec vous.

Le designer, l’architecte ou le technicien fera alors des esquisses en se basant sur vos exigences et vos besoins. Vous allez ensuite pouvoir choisir parmi ces projets celui qui vous convient le mieux en termes de budget, mais aussi d’aspect. Si vous désirez rénover ou concevoir votre maison, le professionnel pourra même vous assister dans la constitution de votre dossier de permis de construire avant de se lancer concrètement dans la conception de votre projet.

En résumé, voilà donc les deux étapes clés pour pouvoir rénover ou réhabiliter sa maison. En fait, il suffit juste que vous sachiez exactement ce que vous voulez avant de vous lancer dans ce projet. Pour le reste, contacter un spécialiste du design et de l’architecture sera suffisant. En effet, il se chargera d’élaborer plusieurs propositions de projets ainsi que de concevoir un projet personnalisé.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.