Accueil / A la Une / Rendez-Vous – Baume & Mercier et le festival de musique classique « Un violon sur le Sable »

Rendez-Vous – Baume & Mercier et le festival de musique classique « Un violon sur le Sable »

Une partition unique, placée sous le signe du talent et de l’excellence.

Pour la 4ème année consécutive, la maison d’Horlogerie Baume & Mercier est fière d’accompagner le prestigieux festival de musique classique de Royan Un Violon sur le Sable.
Cette 27ème édition ouvre les portes aux découvertes et aux nouvelles aventures musicales, grâce au Concours Jeunes Talents, parrainé par le violoniste virtuose Nemanja Radulovic. Voyage au cœur d’une programmation inédite, qui fera la joie des mélomanes du 19 au 26 juillet 2014.

Le temps est un art.

Ô temps suspend ton vol.
Le beau, le rare, l’unique, l’art et la nature se sont donnés rendez-vous au Festival Un Violon sur le Sable, un écrin étincelant de la Côte de Beauté, qui offre au temps une place unique.
Chaque année, le festival regroupe des invités prestigieux : les musiciens de l’orchestre symphonique d’Un Violon sur le Sable, issus pour la plupart de l’orchestre de l’Opéra de Paris et autres phalanges nationales ou internationales, accompagnés de solistes internationaux.
Ce rendez-vous avec la Maison horlogère Baume & Mercier est un événement singulier qui vibre selon la pulsation d’un métronome…
Temps suspendu et temps de rêve, le fil du temps se déroule et révèle l’excellence horlogère dans ce qu’elle a de plus raffiné, de prestigieux, d’exigeant et d’innovant. Le temps, un art que Baume & Mercier maîtrise au plus haut degré de virtuosité.

Élégante symphonie à l’heure de Baume & Mercier.

Parmi les solistes invités sur la scène d’Un Violon sur le Sable, retrouvez cette année le violoncelliste Henri Demarquette, le pianiste américain Nicholas Angelich, la trompettiste Britannique Alison Balsom, les lauréats des Victoires de la musique classique 2014 : la soprano Julie Fuchs et le violoniste Nemanja Radulovic, (parrain de notre concours européen Jeunes Talents Violon sur le Sable, Baume & Mercier). André Manoukian contera l’histoire du jazz alors que la danseuse étoile Alice Renavand s’échauffera pour quelques «pas de deux» sur la scène d’Un Violon sur le Sable. Les Comédies Musicales de Broadway retentiront au coeur de l’orchestre alors que le koto de Mieko Miyazaki ou bien le glassharmonica de Thomas Bloch vous feront voyager vers d’autres contrées avec des instruments insolites auxquels se succédera la rythmique des percussions de Joël Grare et des accordéons de Motion Trio contrastant avec les voix mélodieuses des mezzo Stéphanie d’Oustrac et Héloïse Mas.

Le violon sur la ville.

Cette année, c’est du 19 au 26 juillet que le festival un Violon sur la Ville se déroulera, des temps forts à ne pas manquer !
Les 6 finalistes européens sélectionnés pour le Concours de Violon Jeunes Talents Violon sur le Sable, Baume & Mercier (*) se retrouveront pour une ultime épreuve devant le jury officiel du concours le dimanche 20 juillet à Saint-Georges de Didonne ; La danseuse étoile Alice Renavand et ses partenaires Vincent Chaillet et Alexandre Gasse investiront le Green n°18 du Golf de Royan le temps d’un pas de danse contemporaine rythmés par les cordes d’un orchestre de chambre mercredi 23 juillet à 19h ; Un duo exceptionnel du violoniste Nemanja Radulovic, victoire de la musique classique 2014, et de la pianiste Susan Manoff, dans les jardins de la mairie de Vaux-sur-Mer lundi 21 juillet à 21h30 ; Récital de la soprano Julie Fuchs, Victoire de la Musique 2014, et Sébastien Giot (hautbois) accompagnés par le pianiste François Lambret, tous trois adossés au cloitre de l’Abbaye de Sablonceaux mercredi 23 juillet à 21h30 ; « A chacun son court » avec Jean-François Zygel invariable vainqueur du tournoi, remet cette année encore son titre en jeu et affronte Dimitri Naïditch, lors d’un duel de piano unique, à coups de notes de musiques improvisées sur le court central du Garden Tennis de Royan avec comme arbitre Lionel Chamoulaud jeudi 24 juillet à 21h ; Cette année, initiez- vous ou perfectionnez- vous à l’art du Chant, de la Danse et du Théâtre sur le thème de Broadway grâce à un stage de Comédie Musicale du 23 au 25 juillet (3 jours avec Caroline Roëlands et la participation de Léovanie Raud).

    Informations pratiques :

  • Spectacle les 19, 22 et 25 juillet 2014 à 22h sur la plage de la Grande Conche de Royan
  • www.violonsurlesable.com
  • Tarifs :
    Les 3 concerts sont gratuits pour tous sur le sable, payant en tribune (25 euros).
    Les événements et animations du « Violon sur la Ville » sont gratuits et sans réservation, à l’exception du stage de Comédie Musicale et du Duel de Piano « A chacun son court » au Garden Tennis de Royan.

Classima, l’accord parfait.

Edition limitée à 200 exemplaires spécialement créée pour le Concours Jeunes Talents Violon sur le Sable, Baume & Mercier, la montre Classima se veut à la fois élégante et classique.

Si l’ouïe est le sens le plus choyé du festival Un Violon sur le Sable, à la manière d’un compositeur qui assemble les différentes notes pour former un tout harmonieux, la pièce Classima rend également hommage à la musique. Les ouïes de l’instrument à corde sont découpées au centre du cadran et laisse apparaître le coeur de la montre.
Cette pièce à la fois originale et chic, grâce à son noir aussi intense que les smokings des musiciens, et ses aiguilles dorées rappelant subtilement le jeu des cuivres, raviront les amateurs de belle horlogerie.
Cette édition « Un Violon sur le Sable 2014 » dotée d’un boitier en acier de 42 mm, abrite un mouvement automatique avec fonction date à 3h et réserve de marche de 38 heures, et se porte sur un bracelet en alligator noir. Le fond de la montre est gravé de la mention « Limited Edition – one out of 200 » ainsi que du logo du festival.
Classima « Un Violon sur le Sable 2014 » : 2 200 euros

(*) MASTER CLASS, Une édition sous le signe de la jeunesse.

Cette année, Un Violon sur le Sable et Baume & Mercier proposent une expérience inédite. Un enchantement hors du temps, un rendezvous inspiré par l’unique désir de prendre autrement la mesure du temps musical et du temps horloger.

Dans le cadre d’un mentorat artistique, parrainé par le violoniste virtuose Nemanja Radulovic, le Concours Jeunes Talents Violon sur le Sable, Baume & Mercier est destiné à la découverte de nouveaux talents français et étrangers (pays européens), violonistes de formation confirmée âgés de 15 à 25 ans.

La phase de présélection qui s’est achevée le 30 avril 2014 invitait les candidats à poster sur Youtube, leurs interprétations filmées d’une œuvre imposée et d’une œuvre libre du grand répertoire du violon.

À l’issue de cette étape, le comité artistique d’Un Violon sur le Sable (composé des musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Paris et du Chef d’orchestre et directeur du Festival), a rigoureusement sélectionné 6 candidats pour participer à la finale lors de l’édition d’Un Violon sur le Sable 2014. C’est ainsi que les 6 meilleurs solistes Européens seront conviés à auditionner en public dans le cadre d’Un Violon sur la Ville, le dimanche 20 juillet à 14h à la Salle Bleue de Saint-Georges de Didonne.
Les finalistes :
– Ahim Horvath-Kisromay, 25 ans, nationalité hongroise
– David Petrlik, 19 ans, nationalité française
– Sergey Maiboroda, 23 ans, nationalité ukrainienne
– Hildegarde Fesneau, 19 ans, nationalité française
– Thomas Lefort, 20 ans, nationalité française
– Victoria Trusewicz, 16 ans, nationalité française.

Il s’agira, grâce à la passion, de faire évoluer leur art à un stade ultime d’excellence et de perfection.

Les membres du Jury, composé des musiciens de l’orchestre d’Un Violon sur le Sable, du Chef d’orchestre, du Violon Solo ainsi que des artistes de l’édition 2014 et un représentant de France Musique, détermineront le lauréat.

Le Jeune Talent européen retenu par le jury remportera :
• Une montre Baume & Mercier, édition limitée « Un Violon sur le Sable 2014 »
• Une bourse Baume & Mercier de 3 000 €

La révélation 2014 sera invitée dans la saison musicale «Jeunes Interprètes» France Musique et se produira sur la scène d’Un Violon sur le Sable en 2015, devant 40 000 spectateurs, en tant que soliste de l’Orchestre symphonique. Peut-on rêver plus grand auditoire, plus intense partage et plus belles circonstances …
La précision, la performance, le talent et le plaisir, marqueront, à l’instar des valeurs de Baume & Mercier, des moments mémorables.

http://www.baume-et-mercier.com/

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.