Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Habitation & Aménagement / Aménagement & Design / Rendez-vous : PARIS DESIGN WEEK – Bastille / Marais / République / Oberkampf

Rendez-vous : PARIS DESIGN WEEK – Bastille / Marais / République / Oberkampf

Les galeries exigeantes et ultracréatives se mettent à l’heure de la Design Week avec de nouvelles ouvertures et bien sûr de nouvelles expositions : BSL, Bensimon, Sentou, Gosserez, le VIA, Fleux, Jean Nouvel ou la toute nouvelle Milk Factory entre autres se mobilisent tous pour proposer de nouvelles pièces aux visiteurs internationaux et parisiens pendant cette semaine de Off exceptionnelle. A découvrir également au registre historique, mais radicalement contemporain, le travail méconnu en France du suédois Joseph Frank, édité depuis les années 30 par Svenskt Tenn, avec ses motifs avant-gardistes dignes de Moroso et son design mobilier intemporel.

BASTILLE

GALERIES/SHOWROOMS
MILK FACTORY – 5, rue Paul Bert. 75011
Ouverture de la nouvelle galerie de création autour des produits laitiers.
SENTOU – 14, rue Moreau. 75012
La nouvelle galerie Sentou ouvre ses portes, en fêtant les 30 ans du TGV 1ère classe de 1981 en série limité et numéroté et décide pour l’occasion de décliner en blanc et noir le célèbre escalier hélicoïdal M4000 de Roger Tallon.
GALERIE VIA – 29-35, av. Daumesnil.75012
Présentation du travail d’étudiants provenant de 27 écoles de design en France.

LIGNE ROSET – 25, rue du Faubourg Saint Antoine.75011
Pendant la Design Week, Ligne Roset va célébrer une année riche en création avec notamment une collaboration active avec 33 créatrices et créateurs, des rééditions de pièces historiques comme celles imaginées au début des années 1970 par Pierre Paulin et beaucoup d’innovations avec des références comme Ronan & Erwan Bouroullec, Jean Nouvel, Inga Sempé, Philippe Nigro… mais aussi des talents à découvrir comme la du couple italo-danois Stine Gam et Enrico Fratesi…

LE STUDIO DES COLLECTIONS – 29, rue Amelot.75011
Présentation des marques : TISETTANTA /ELAM/GIULIO MARELLI/ ERO/ FREDERICIA FURNITURE/ MASSPRODUCTIONS / REFER+STAER/ NAVER COLLECTION.

>AUTORI VARI : UN NOUVEL EDITEUR ITALIEN – 17, rue Saint Sébastien.75011
Jeune maison d’édition italienne, autori vari choisit la PARIS DESIGN WEEK pour son baptême médiatique. Antidote au superflu, chez autori vari la forme suit la fonction. Fabriquées en série raisonnée par des maîtres artisans italiens, les « choses » autori vari, minimales et ludiques, vivent hors du temps. Le design est mort, vive le design. Une gageure relevée par une ligne de mobilier et objets à découvrir dans un appartement du Marais, transformé en showroom éphémère par autori vari durant cette semaine off.

HOTEL
HI MATIC – 71, rue de Charonne.75011
Le nouveau concept « d’éco-logis » urbain par matali crasset, synthétise l’esprit de l’EsBa (east Bastille), l’un des quartiers les plus dynamiques de Paris.

MARAIS

GALERIES/SHOWROOMS
CELC CHEZ S. BENSIMON GALLERY – 111, rue de Turenne.
75003
Lancement de la collection de mobilier en lin fabriqué par la nouvelle marque Saint Luc, avec les designers François Azambourg, Noé Duchaufour Lawrance et Jean-Marie Massaud.

CINNA – 91, bd de Sébastopol. 75003
Le canapé ENTAILLES de Philippe Nigro, le canapé BELEM de Didier Gomez, le fauteuil GRILLAGE de François Azambourg, le canapé LOU de Patrick Jouin, le bahut KERMES d’Evangelos Vasileiou ou encore la bibliothèque OKA de Kazuko Okamoto, sont quelques pièces des collections CINNA, mises en avant durant la Design Week.

BOUTIQUE DU CENTRE POMPIDOU – Place Georges Pompidou. 75004
Incontournable du parcours de la Design Week, la boutique du Centre Pompidou proposera aux professionnels et au public, amateurs de la création et de l’art de vivre, ses dernières nouveautés. Et, notamment : le miroir mural imprimé de Constance Guisset, inspiré d’un miroir vieilli qui était dans l’atelier de Francis Bacon (Editeur : Petite Friture), le miroir « OEil de sorcière » de Ionna Vautrin (Editeur : Moustache), la chaise « Flux » de Jerszy Seymour (Editeur : Magis), le fauteuil « Raviolo » de Ron Arad (Editeur : Magis), l’horloge « Jean » crée par Pierre Favresse du jeune éditeur Super-Ette.

L’ÉCLAIREUR – 40, rue de Sévigné. 75003 / 12, rue Malher. 75004
Le 40 rue de Sévigné est une véritable installation interactive réalisée par Arne Quinze, où chaque visiteur va vivre une expérience particulière. C’est dans le secret de cette architecture qu’il faudra chercher les réponses, la réalité et l’illusion s’y frôlent dans un jeu permanent. Dans le cadre d’un partenariat étonnant et transdisciplinaire, le nouvel espace de L’Eclaireur accueille également des artistes vidéastes multimédia comme Electronic Shadows dans une pièce dérobée : la Room Book ou encore l’installation des chaises sculptures A.SIS. par Amine Eon Amharech.

FLEUX – 39, rue Sainte Croix de la Bretonnerie. 75004
LIÈGE DESIGN = INNOVATION RESPECTUEUSE, telle est la démonstration de l’exposition organisée par FLEUX pendant la Design Week, qui invite 20 designers, de Frédéric Ruyant à Lee West, à s’exprimer avec ce matériau.

GALERIE BSL – 23, rue Charlot. 75003
La Galerie BSL saisit l’opportunité de la PARIS DESIGN WEEK pour présenter le travail d’un jeune designer à l’oeuvre pleine de promesse : Adrien de Melo. Pour sa première exposition personnelle, il propose une vision structurelle de l’objet, squelette premier qu’il habille de peaux minérales ou végétales. Un jeu de gamme technique avec la pierre et le bois pour ce passionné de savoir-faire, jeune designer issu du monde de la production artistique où il a réalisé des pièces pour quelques monstres sacrés de la manipulation de matière. Il révèle ici en six pièces un univers de designer sensible et contemporain où l’onyx, les essences de bois rares et l’acier sont mis en jeu avec toute la passion et l’humilité du designer devant la matière.

« PYGMALION » GALERIE GOSSEREZ – 3, rue Debelleyme. 75003
Ils sont 4 designers parmi les meilleurs de la nouvelle génération, ils travaillent depuis plusieurs années dans les plus grands studios de design français, ils ont contribué directement à quelques unes des créations emblématiques de ce début de 21e siècle, la Galerie Gosserez les a remarqués et leur offre une première carte blanche du 8 septembre au 22 octobre 2011.
Cette exposition, intitulée Pygmalion, permettra aux designers Piergil Fourquié, assistant d’Arik Lévy depuis 6 ans, Julie Pfigersdorffer aux côtés de Pierre Charpin depuis 2 ans, Thibaud Klepper collaborateur de Patrick Norguet depuis 4 ans et Alfredo da Silva chez Noé Duchaufour- Lawrance depuis bientôt 2 ans, d’exprimer pleinement leur propre créativité en marge de leurs expériences professionnelles. C’est également l’occasion pour la Galerie Gosserez de confirmer le rôle qu’elle entend jouer pour dénicher les talents, promouvoir la création à Paris et accélérer la carrière de ses meilleurs représentants.

MERCI – 111, bd Beaumarchais. 75003
Présentation d’une exposition « essential Design in Japan » SUGAO qui signifie SU concept de l’esthétique japonaise qui définit le « simple », le « sans ornement ». GAO : L’idée de l’essentiel, d’un design qui provient de l’essence même de la culture japonaise.

PORTOBELLO EDITIONS – 32, rue du roi de Sicile. 75004
À l’occasion de PARIS DESIGN WEEK Portobello se met en scène dans son show room Parisien sous la direction artistique de Rebecca Felcey et présente en exclusivité les nouvelles collections de la créatrice, animée par la rigueur du dessin et la recherche de l’accident, de l’aléatoire comme révélateur de l’esprit de l’objet. Portobello Editions a également invité FX Ballery pour présenter Goodbye Edison.

ICH&KAR chez SOMETIMES STUDIO – 26, rue St Claude. 75003
La Boutique en ligne d’Ich&Kar à découvrir en preview chez Sometimes Studio.
BOLIER & COMPANY BY DECCA FURNITURE – 1, rue Elzavir. 75003
Bolier & Company offre une sélection de pièces de mobilier résidentiel haute de gamme d’inspiration classique aux formes élégantes conçues pour un mode de vie contemporain.
CHEVALIER EDITION – 20 rue Saint-Claude. 75003
À l’occasion de la première édition de PARIS DESIGN WEEK, Chevalier édition dévoile dans son nouveau showroom sa dernière collection de tapis contemporains haut de gamme autour des projets de Stephen Burks et Stephan Lanez. De nouveaux modèles qui viennent enrichir les collections existantes et qui illustrent particulièrement bien l’alliance de l’artisanat et de la création contemporaine.
SAAZS à l’espace GLASS HOUSE – 4, passage Sainte-Avoye. 75003
L’installation « VS » de Trafik, produite par SAAZS à A Glass House, projette les visiteurs dans une scénographie immersive et interactive. Une expérience où la lumière permet de modifier et de moduler à l’infini la perception du volume architectural. Une exposition à découvrir jusqu’au 30 septembre 2011.
BISSON BRUNEEL – 109, bd Beaumarchais. 75003
Transparences : Jeux de matières, tissage d’ombres et de lumières… une exposition sensible où le savoir-faire de La Miroiterie de Chartreuse dialogue avec les tissus contemporains de Bisson Bruneel.
HOME CONTEMPORAIN DUVIVIER – 19, rue des Halles. 75001

RÉPUBLIQUE / OBERKAMPF

STUDIO
Jean Nouvel DESIGN – 10, cité d’Angoulême. 75011
Présentation des projets de rentrée de l’agence.

GALERIES/SHOWROOMS
MY DESIGN – 80, rue de Sedaine. 75011
Présentation de pièces de MDF et Glass Italia.

Durant la semaine, Info-Luxe vous fait découvrir la programmation quartier par quartier afin que vous ayez une première approche de cet évènement.