Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Habitation & Aménagement / Aménagement & Design / Rendez-vous : PARIS DESIGN WEEK – Now ! Le Off / AUSTERLITZ

Rendez-vous : PARIS DESIGN WEEK – Now ! Le Off / AUSTERLITZ

Date Paris Design Week : 12 au 18 septembre 2011 – Now ! Le Off / AUSTERLITZ

Avec Now ! le Off, espace ouvert à la jeune création et à l’avant garde, la PARIS DESIGN WEEK met 1200 m2 de Docks en Seine à disposition des designers pour offrir un aperçu à 180 ° de la nouvelle génération française et internationale. Grand frère radical et rock’n’roll, l’architecte, artiste et designer Didier Faustino donnera le ton et ouvrira la voie avec l’installation de Wild Things, une hutte urbaine conçue pour le nouveau film de Virginie Despentes (sortie automne 2011) qui signe le début d’une année tout azimut pour le créateur franco-portugais. En tout, plus d’une soixantaine de designers proposeront leur vision de l’univers domestique, de la plus arty-ficielle avec les scènes incarnées de Frédérique Morel jusqu’aux plus réalistes avec des projets libres à l’édition comme les accessoires de bureaux de Pauline Deltour, le système d’assise du chinois Chenzu Sun, les luminaires de Pool découvert lors de l’exposition Nouvelle Vague à Milan ou les surprenantes étagères géométriques Bistable de Charles Kalpakian qui se jouent de notre trouble visuel. Décomplexé et participatif, le design à Paris n’a jamais été aussi excitant !

INSTITUTION
Now ! Le Off
Docks en Seine – 34 quai d’Austerlitz.75013

Didier Faustino « Wild Things »
Une installation conçue pour le prochain film de Virginie Despentes (sortie automne 2011), hutte refuge technoïde pour Béatrice Dalle et Isabelle Huppert, « Wild Things » est un assemblage de plaques off set, accessoires jetables permettant l’impression pérenne des idées. Un travail sur la mémoire et la fugacité pour Didier Faustino pour qui 2012 sera assurément l’année à suivre avec entre autres la construction de sa première villa pour Solo Houses.

Charles Kalpakian « Bistable »
Bistable est une collection d’étagères dont l’ambiguïté formelle repose sur la projection en deux dimensions d’une image tridimensionnelle pour obtenir une perception bistable. Grâce à la dynamique de la bistabilité, l’objet prend vie, car l’interprétation change spontanément au cours du temps.

Bina Baitel « Operio »
La jeune designer parisienne défendue par la galerie Next Level présentera une série de nouvelles pièces d’ameublement dont le bahut Opério, un travail où la fluidité idéale du textile vient dessiner une forme bien solide et fonctionnelle.

Glitch Fiction
Collectif fondé au Royal College of Art, Glitch Fiction propose des objets scenario pour un design activiste. Un point de chute, une frontière entre fiction et réalité, aussi jouissive qu’expérimentale qui leur permet l’exploration de champs a priori éloignés du design comme la manipulation génétique, la biopolitique, l’artificialité de la nature,… Glitch exposera à l’occasion de la PARIS DESIGN WEEK de tous nouveaux projets par Austin Houldsworth, David Benque, Nicolas Myers, Facet, Thomas Thwaites, Nitipak Samsen, The Workers, Nelly Ben Hayoun et Good Wives and Warriors.

Eliumstudio table Do it Yourself
Initialement pensées pour le magazine L’Express à l’invitation de Marion Vignal, cette série de tables simplissimes se devait de rencontrer enfin son public après lui avoir tapé dans l’oeil ! Un plateau, un support d’abat-jour, une corde colorée pour solidariser le tout, faites le vous même ! En deux temps, trois mouvements, eliumstudio trop souvent étiqueté « designers de produits industriels » démontre son talent et sa sensibilité pour le mobilier, avec élégance et humour.

Pauline Deltour accessoires de bureau en aluminium
Jeune designer passée par le bureau de Konstantin Grcic, Pauline Deltour s´intéresse cette fois à l’aluminium extrudé pour dessiner une gamme d’accessoires de bureau. L’extrusion est un procédé de fabrication (thermo)mécanique par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière ayant la section de la pièce à obtenir. On fabrique, en continu, un produit sans limite de longueur, à la forme régulière qui ne présente aucune déformation. Elle utilise ce procédé pour obtenir différents éléments à partir d’un seul profilé. Une fois le profilé extrudé, il est découpé selon différents axes qui permettent d’obtenir des objets aux silhouettes et aux configurations très distinctes.

AMBASSADE DE NORVÈGE
Exposition de 10 designers norvégiens, 5 qui étaient présentés au BHV avec Meet My Project et 5 nouveaux.

Fondation BERNARDAUD : présente les travaux d’étudiants de l’ECAL et de l’ENSAD.

« Dessine-moi le Japon » : 100 créateurs français rendent hommage au Japon par un dessin organisé par Brigitte Fitoussi, commissaire de l’exposition.

SURF AIR BY THOMAS DE LUSSAC : Thomas de Lussac dirige une agence de design produit tournée vers l’innovation. Avec Henri d’Aulan, expert international en produits gonflables techniques, ils ont créé le Surf Air, un shortboard en gonflable « tridimensionnel ». Une technique qui permet de donner un aspect très rigide à la planche une fois gonflée. Le surf Air se gonfle en 2 minutes et se range dans un sac de sport une fois dégonflé !

GALERIE VIA : Docks en Seine présentent le VIA des Écoles de Design / 2011 : 65 projets d’étudiants, 27 écoles de création française réunies.

GALERIE/SHOWROOM
MY DESIGN – 75, quai de la gare.75013
My Design ose la couleur pour cette première Design Week avec une présentation de pièces de Johanna Grawunder chez Glas Italia, tonitruante de peps coloré, ainsi qu’une sélection de nouveautés MDF. En réponse à cette explosion de couleurs, le peintre Gérard Le Coarec et la photographe Vic proposeront chacun leur vision en 2 dimensions du média couleur.

Durant la semaine, Info-Luxe vous fait découvrir la programmation quartier par quartier afin que vous ayez une première approche de cet évènement.