Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Hôtellerie / Réouverture des portes de l’hôtel de luxe parisien le Prince de Galles (Photos)

Réouverture des portes de l’hôtel de luxe parisien le Prince de Galles (Photos)

Le légendaire hôtel Prince de Galles, joyau de style Art Déco, a rouvert ses portes jeudi 16 mai 2013 au terme d’une restauration complète de deux ans. Dévoilant une mosaïque d’élégance parisienne, le Prince de Galles se positionne comme le rendez-vous d’une clientèle exigeante recherchant la discrétion d’une adresse luxueuse au cœur du quartier le plus prisé de la capitale : le Triangle d’or et les Champs-Elysées.

Cette restauration, menée par ERTIM Architectes SA en collaboration avec deux décorateurs de renommée internationale, Pierre-Yves Rochon et Bruno Borrione, fait revivre la modernité du style architectural du Prince de Galles, seul hôtel Art Déco de la capitale. Un projet qui s’inscrit dans une stratégie d’envergure de Starwood Hotels & Resorts et de ses propriétaires qui ont décidé d’investir plus de 150 millions d’euros dans la restauration des hôtels européens les plus emblématiques de la Luxury Collection. Les hôtels Alfonso XIII à Séville et le Maria Cristina à Saint-Sébastien ont rouvert en 2012, le Gritti Palace à Venise a été inauguré le 1er février 2013.

Un pied-à-terre parisien dans un joyau Art Déco

L’attention au moindre détail caractérise le travail de Pierre-Yves Rochon qui a repensé le lobby, le centre de tness et tous les espaces d’hébergement, 115 chambres et 44 suites. Gainé de marbre noir et de macassar, le lobby se pare d’un lustre dessiné par Delisle dont la structure intègre les trois plumes du panache historique du Prince de Galles. Console en ébène de macassar, tapis Parsua et fauteuils années 1920… le décor évoque l’atmosphère intimiste d’une maison de luxe.

La décoration des chambres, pensées comme autant de pièces de cette maison, réinterprètent avec modernité le style Art Déco en vogue au début des années 1930. Mobilier sur-mesure, décors en ébène de macassar, sols de marbre Saint Laurent, mosaïques, papiers peints manufacturés… les plus belles maisons du savoir-faire artisanal (Delisle, Pierre Frey, Craman Lagarde…) choisies par Pierre-Yves Rochon ont œuvré au renouveau de cette adresse d’exception. Tendues de tissus soyeux et de bois précieux, les 115 chambres, orange ou céladon, séduisent par leur élégante modernité. Dans les salles de bains, miroirs, luminaires et mosaïques renouent avec les jeux combinatoires et graphiques chers aux intérieurs de la période Art Déco.

Remarquables par leurs volumes, les 44 suites du Prince de Galles se divisent en deux espaces séparés par une cloison coulissante typique de l’architecture des années 1930 et font dialoguer des pièces de mobilier inspirées par les grands décorateurs de l’époque (Rulhman, Leleu, Delisle…) et des détails contemporains comme les luminaires ou les meubles de salles de bains, orant ainsi au voyageur le chic parisien d’un style décoratif parmi les plus admirés et le confort actuel des plus grandes adresses internationales.

Au huitième et dernier étage de l’hôtel, l’Appartement Parisien ore le dépaysement et le charme d’un véritable pied-à-terre parisien ouvrant sur la ville depuis sa terrasse privée de 85 m2. Sur deux étages, au diapason des tendances actuelles, le mobilier s’agence autour d’un escalier magistral en fer et dorures aux accents Art Deco. Un joyau d’élégance contemporaine de 245 m2 doté de deux salons, d’une salle à manger, de deux chambres et d’une cuisine équipée.

Prince-de-Galles-20

Un univers dédié à la gastronomie et à l’art de vivre

Aux commandes des cuisines, Stéphanie Le Quellec, signature conrmée de la nouvelle génération française, a conçu une expérience culinaire pleine de générosité animant tous les moments de la journée, depuis le petit-déjeuner jusqu’à la carte du bar Les Heures et du Patio. Un espace épicurien conçu en collaboration avec Bruno Borrione qui a su poser sa grie onirique et contemporaine.

Le restaurant gastronomique La Scène se place sous le signe du plaisir et ore une cuisine pointilleuse mais lisible, centrée sur la qualité des produits et une carte saisonnière de plats généreux. Un parti-pris sensible dans l’architecture même du restaurant, un décor chaleureux de marbre et de palissandre conçu par Bruno Borrione autour d’une vaste cuisine ouverte, scène où s’ore le spectacle d’un art culinaire au service de produits d’exception pour le plus grand plaisir des yeux.

Au bar Les Heures, la carte des cocktails rend hommage à l’esprit insouciant des Années Folles. Pour un apéritif ou une deuxième partie de soirée, les amateurs se retrouvent pour déguster des créations eervescentes et partager les produits de saison déclinés en ngerfood par Stéphanie Le Quellec. Attenant, le patio, dont la mosaïque originelle a été minutieusement restaurée, ore une pause idéale pour proter d’un café ou d’un cocktail de la carte des Heures.

Une icône parisienne

Rusconi entend redonner toute sa singularité : « Je souhaite que les clients reprennent possession de cette Maison, terme qui évoque autant l’hospitalité que l’excellence du savoir-faire parisien. Je n’ai qu’une ambition : faire que nouveaux clients et habitués s’y sentent comme chez eux et que le Prince de Galles devienne leur point de départ dans la découverte des trésors cachés de cette ville magnique, qu’il leur dévoile une mosaïque d’expériences enrichissantes. »

Apprécié pour sa discrétion et son élégance, le Prince de Galles a été dessiné par l’architecte André Arfvidson et inauguré en 1928 en plein cœur de la période Art Déco. Situé sur l’avenue George V, à deux pas seulement des Champs-Elysées et de ses boutiques, du quartier des aaires et des lieux culturels et historiques, le Prince de Galles est au cœur de l’élégance parisienne. Les hôtes du Prince de Galles pourront proter des conseils avisés de concierges passionnés pour découvrir les monuments emblématiques de Paris ainsi que la multitude de ses secrets. Une expérience rare qui fait du Prince de Galles l’adresse de prédilection pour séjourner dans la Ville Lumière.

Le Prince de Galles est aussi doté d’une salle de fitness, d’une suite bien-être et d’un
salon privatisable pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes.

    Hôtel Prince de Galles, Paris

  • 33 Avenue George V – 75008 Paris – France
  • Téléphone: +33 (0)1 53 23 77 77
  • www.hotelprincedegalles.fr

Un commentaire

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.