Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Salon de l’automobile de Los Angeles – La Porsche Panamera GTS : une sportive à quatre portes

Salon de l’automobile de Los Angeles – La Porsche Panamera GTS : une sportive à quatre portes

Présentée en première mondiale sur le salon de l’automobile de Los Angeles la Panamera GTS s’aligne sur la grille de départ dans la plus pure tradition des modèles Grand Tourisme de la société Porsche. A lui tout seul, ce nom constitue tout un programme : chez Porsche en effet, le sigle GTS (pour « Gran Turismo Sport ») est synonyme de performances exceptionnelles, indissociables de la marque depuis la légendaire 904 Carrera GTS de 1963. Par rapport aux autres modèles de la gamme, la Panamera GTS dispose d’une puissance accrue, de freins renforcés, d’une carrosserie surbaissée de 10 mm et d’un châssis au tarage particulièrement sportif avec suspension pneumatique et PASM, qui lui permettent d’être aussi à l’aise sur un circuit que pour un usage au quotidien. Autant d’éléments qui, associés à une signature acoustique distinctive, confèrent à la plus sportive de toutes les Panamera une aura particulière. Quant à son allure, la nouvelle Panamera GTS affiche également son indépendance dans l’esthétique singulière de la proue, des flancs et de la poupe, le tout rehaussé de contrastes noirs. Equipé de sièges sport adaptatifs, d’un volant SportDesign à palettes et d’une sellerie cuir GTS exclusive avec surfaces en alcantara, l’habitacle affirme lui aussi résolument son caractère sportif.

Le moteur V8 atmosphérique modifié animant la nouvelle Panamera GTS est un véritable concentré de puissance : d’une cylindrée de 4,8 litres, il développe 430 ch à 6 700 tr/min, soit 30 ch de plus que les Panamera S et 4S. Par rapport à ces dernières, le couple maximal a également été revu à la hausse, passant de 500 à 520 Nm. La boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) transmet la puissance sans aucune rupture de couple à la transmission intégrale (PTM), et gagne encore en dynamisme lorsque le conducteur appuie sur le bouton prévu dans le pack Sport Chrono fourni de série.

La Panamera GTS est alors en mesure d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et d’atteindre 288 km/h. Affichant une consommation de 10,9 l/100 km en cycle européen, voire de 10,7 l/100 km seulement lorsqu’elle dispose des pneus à résistance réduite au roulement, la Panamera GTS est, comme tous les modèles Porsche, un exemple d’efficacité dans sa catégorie en termes d’efficience et de sobriété.

Les caractéristiques techniques de la nouvelle Panamera GTS, à savoir le sprint de 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe, ne reflètent qu’une partie de ses qualités sportives. En effet, c’est surtout son châssis qui permet à ce modèle de se distinguer : fournis de série, la suspension pneumatique adaptative et le système de tarage adaptatif des amortisseurs Porsche Active Suspension Management (PASM) assurent le lien entre le châssis et la carrosserie et s’adaptent en permanence aux contraintes de la conduite grâce au correcteur d’assiette, au réglage de la garde au sol, à l’adaptation de la raideur des ressorts et au réglage électrique des amortisseurs. La carrosserie est abaissée de 10 mm et l’amortissement plus ferme, ce qui favorise l’agilité et renforce encore le caractère sportif de la nouvelle Grand Tourisme. Les élargisseurs de voie de 5 mm d’épaisseur entre la roue et le porte-moyeu augmentent la voie arrière, conférant à la Panamera encore plus de stabilité. L’adhérence indispensable est assurée par des pneumatiques de 19 pouces de dimension 255/45 sur l’essieu avant et de 285/40 sur l’essieu arrière. Par ailleurs, cette Panamera sportive est équipée d’un système de freinage exceptionnel emprunté à la Panamera Turbo.

La Panamera GTS sera lancée en février 2012 et sera commercialisée au prix de 118 379 € TTC.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.