Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Habitation & Aménagement / Habitation & Architecture / Solo Houses: un projet architectural inédit et fascinant à Barcelone

Solo Houses: un projet architectural inédit et fascinant à Barcelone

C’est en Espagne, plus précisément à Barcelone, qu’est né un extraordinaire et fascinant projet d’architecture résidentielle.
Certains des studios d’architecture les plus prestigieux au monde, tels que Sou Fujimoto et Studio Mumbai, ont en effet été invités à redéfinir le concept de la résidence secondaire en réinventant le moyen de vivre l’espace domestique.

Déjà par le passé, et en particulier au cours du XXe siècle, des projets similaires avaient vu le jour. En Europe, l’exemple sans doute le plus significatif reste le quartier allemand Weissenhofil réalisé à Stuttgart en 1927 : 60 habitations et 21 constructions avaient été conçues par les architectes européens les plus avant-gardistes de l’époque qui eurent la possibilité, l’occasion et l’opportunité de montrer pour la première fois un nouveau concept de l’habitation résidentielle.
C’est précisément cet exemple au succès retentissant qui a inspiré Christian Bourdais, promoteur français de ce projet architectural expérimental qui répond au nom de « Solo Houses ». Selon Bourdais, chaque architecte présentera ainsi sa propre lecture de la société via la création de son édifice ; Solo Houses se propose donc d’être vu comme un ensemble de lectures différentes de la société moderne.

Solo Houses prévoit la réalisation d’un total de dix villas dans la Matarranya, une région au sud de Barcelone qui pour la beauté de ses paysages et la richesse de ses terres est surnommée la Toscane espagnole.
La première maison de luxe réalisée a déjà trouvé preneur. Il s’agit de Casa Solo Pezo, œuvre du studio chilien Pezo Von Ellrichshausen qui livre ici un incroyable belvédère sur le parc naturel de Los puertos de Beceite. Cette structure hybride surprend grâce à son équilibre et son rythme, et propose des conforts de prestige comme le grand patio incorporant une piscine suggestive.

En collaboration avec LuxuryEstate.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.