Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / SUV compact – Le Macan de Porsche

SUV compact – Le Macan de Porsche

Porsche enrichit son offre d’une nouvelle gamme. Premier modèle lancé par Porsche sur le segment des SUV compacts, le Macan pose de nouveaux jalons en matière de dynamisme et de plaisir de conduite, aussi bien sur route qu’en tout-terrain. Le Macan réunit toutes les qualités de conduite qui ont fait le succès de Porsche depuis toujours : des performances exceptionnelles en termes d’accélération et de freinage, une force motrice à couper le souffle, une agilité hors du commun et une direction extrêmement précise, le tout associé à un confort exclusif et à une parfaite aptitude à un usage au quotidien. Comme pour toutes les Porsche, les gènes sportifs du Macan sont ancrés dans son design. Ce Sport Utility Vehicle (SUV) se distingue par un profil unique, à la fois large et bas sur la route. Le capot moteur enveloppant et la ligne de toit plongeante soulignent l’impression d’élégance sportive et de dynamisme tout en puissance. Le Macan emprunte et perfectionne de nombreux éléments présents chez d’autres sportives Porsche, ce qui permet de l’identifier au premier coup d’œil : le Porsche Macan marque l’arrivée de la première sportive dans la catégorie des SUV compacts. Le Macan est fabriqué en Allemagne, à l’usine de Leipzig. L’entreprise a investi 500 millions d’euros sur le site afin de réaliser une ligne complète de production capable de produire près de 50 000 véhicules par an, construits avec une précision extrême et une qualité irréprochable. Porsche sera une fois encore fidèle à sa réputation.

Pour son lancement, le Macan se déclinera en trois modèles. Le Macan S est équipé d’un moteur V6 biturbo d’une cylindrée de 3,0 l et d’une puissance de 340 ch (250 kW) et dispose, comme tous les modèles Macan, d’une transmission intégrale active avec embrayage multidisques à commande électronique, piloté par cartographie. La boîte de vitesse à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) à 7 rapports transmet la puissance nécessaire en fonction des besoins, pratiquement sans rupture de couple. La voiture est ainsi capable de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes (ou 5,2 secondes avec le Pack Sport Chrono proposé en option) ; la vitesse de pointe atteint 254 km/h, la consommation de carburant en cycle européen s’établit entre 9,0 et 8,7 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 212 à 204 g/km.

Des trois modèles disponibles, le Macan S Diesel se révèle le plus économe sur les longues distances. Avec son moteur V6 turbo diesel de 3,0 l, il ne consomme en cycle européen que 6,3 à 6,1 l/100 km, ce qui représente des émissions de CO2 de 164 à 159 g/km. Pour autant, ses 258 ch (190 kW) lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes (6,1 secondes avec le Pack Sport Chrono) et d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.

Modèle phare de la série, le Macan Turbo affiche la puissance la plus élevée sur le segment des SUV compacts. Son nouveau moteur V6 biturbo de 3,6 l, qui développe une puissance inégalée de 400 ch (294 kW), permet de propulser le véhicule à 100 km/h en 4,8 secondes. Le Pack Sport Chrono permet même de descendre jusqu’à 4,6 secondes. Même s’il peut atteindre les 266 km/h en vitesse de pointe, le Macan Turbo affiche une consommation en cycle européen de seulement 9,2 à 8,9 l/100 km, pour un niveau d’émissions de CO2 de 216 à 208 g/km.

2015 Porsche Macan _4_

Le Macan tient son nom du mot qui signifie « tigre » en indonésien. Et il mérite bien son nom : puissant, prêt à bondir en toute circonstance, agile et endurant en tout-terrain. La version actuelle du système de transmission intégrale, le Porsche Traction Management (PTM), compte parmi les plus performants au monde. Avec le Macan, Porsche propose aujourd’hui des modèles sportifs à transmission intégrale dans une gamme de performance inédite.

Ses performances techniques dévoilent l’essence même du Macan, qui tient à son agilité. Ses proportions, son design et ses jantes imposantes équipées de pneumatiques mixtes en témoignent au premier coup d’œil. La gamme de motorisations, les systèmes de transmission et la boîte de vitesses à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) lui confèrent dynamisme et efficacité sur route comme en tout-terrain, et procurent une authentique expérience de conduite Porsche. Le conducteur et le passager prennent place dans des sièges en position basse, pour une sensation typique des voitures de sport.

Le Macan est doté d’équipements de série complets, notamment la transmission intégrale, la boîte PDK, le volant sport multifonctions avec palettes de commande, des jantes de grandes dimensions, un système audio performant et un hayon à commande électrique. Les options comprennent des équipements de choix, comme la suspension pneumatique, une exclusivité du

Macan sur son segment, ou encore un système Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) spécialement adapté aux caractéristiques du Macan, avec une répartition variable du couple sur les roues arrière combinée à un blocage du différentiel arrière à commande électronique. À cela s’ajoute une option très prisée : le Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus), le système d’éclairage qui adapte en continu la portée des phares en fonction des deux sens de la circulation.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.