Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Spiritueux / Talisker dévoile sa série limitée Talisker Bodega, avec Talisker 40 ans, un Single Malt d’exception à 3165€

Talisker dévoile sa série limitée Talisker Bodega, avec Talisker 40 ans, un Single Malt d’exception à 3165€

Fondé en 1830 et distillé sur l’île de Skye, joyau de nature sauvage, Talisker est l’un des plus grands Single Malts écossais. Ses nombreuses récompenses en attestent.

À ses débuts, la distillerie Talisker a presque toujours vieilli ses Single Malts dans d’ex-fûts de Sherry, considérés dans les années 1900 comme le type de fût incontournable pour vieillir des whiskies d’exception, car ils leur confèrent des notes boisées incomparables.

La série Talisker Bodega est une rencontre entre la nature sauvage de Skye et la chaleur de l’Espagne. À travers cette collection, le maître distillateur Dr Craig Wilson a voulu recréer cet esprit d’antan afin de rendre hommage à l’histoire de Talisker. L’histoire d’un voyage depuis Skye jusqu’aux vignobles côtiers historiques du « triangle d’or du Sherry », où Talisker s’est jadis procuré des fûts.

La première expression de la série Bodega retrace la rencontre de la distillerie avec Delgado Zuleta, la plus ancienne cave de la région de Marco de Jerez, qui fournissait son vin au roi d’Espagne et avec laquelle Talisker faisait autrefois du commerce, comme en témoignent les archives de la distillerie.

Pour rendre hommage aux racines de Talisker, le maître distillateur Dr Craig Wilson a combiné ses compétences artisanales traditionnelles avec des techniques modernes de maturation. Il a tout d’abord sélectionné le vintage 1978, le plus ancien de la distillerie Talisker, arrivé à parfaite maturité dans des fûts de bourbon. En parallèle, les maîtres vignerons du vignoble Zuleta ont minutieusement sélectionné cinq fûts extrêmement rares de leur meilleur vin primé : du Sherry Amontillado 40 ans d’âge. Ces cinq fûts ont alors accueilli le Vintage Talisker 1978, pour parfaire ce whisky d’exception au cours d’une deuxième maturation.

Le résultat fait un sensationnel écho aux premières bouteilles de la distillerie Talisker : enveloppées par la douceur des fûts de Sherry, les notes tourbées et salées de Talisker sont remarquablement complexes et intenses et se terminent sur une longue finale apaisante. C’est un Single Malt difficile à décrire étant donné sa complexité ; les mots ne sont pas à la hauteur des émotions rares suscitées par ce Talisker 40 ans d’âge, embouteillé à 50% d’alcool afin de préserver l’ampleur de sa structure.

Présenté dans un coffret raffiné, le design s’inspire des arches distinctives des caves de Sherry et de l’architecture du cadran solaire de Sanlucar de Barrameda, où les fûts de Delgado Zuleta sont entreposés.

Ce Talisker 40 ans est l’expression de la distillerie Talisker la plus précieuse, rare et prestigieuse à ce jour, avec seulement 2 000 bouteilles disponibles dans le monde, dont 40 en France.

D’autres créations sont à venir dans la série Talisker Bodega, chacune double-maturée dans différents fûts pour continuer ce passionnant voyage entre Talisker et le « triangle d’or du Sherry ».

    Notes de dégustation

  • En bref : Un magnifique Talisker 40 ans d’âge qui exprime pleinement le caractère maritime et épicé, emblématique de la distillerie Talisker. La profondeur et la richesse des fûts Amontillado de Delgado Zuleta apportent de douces notes fruitées à Talisker, qui révèlent une dimension supérieure à ses plus traditionnelles notes salées et poivrées, dévoilant un exceptionnel whisky de 40 ans d’âge.
  • Aspect : Or profond et limpide.
  • Nez : Léger et riche. La rencontre de fruits secs, de zestes d’agrumes, de bois précieux avec des notes salées et légèrement fumées. L’ajout de quelques gouttes d’eau fait ressortir des notes agrumes, fumées et légèrement beurrées.
  • Palais : Une puissance naturelle, une texture très raffinée, légèrement huileuse et enveloppante. Un goût fruité en première bouche qui devient ensuite salin et épicé pour finir sur une finale chaleureuse et poivrée. Au fur et à mesure que les saveurs se répandent sur le palais, on ressent très rapidement la marque de fabrique de Talisker avec des notes tourbées, salées et épicées. C’est un whisky vigoureux et bien équilibré.
  • Finale : Longue et chaleureuse, avec un léger goût de noisette et de braise.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.