Accueil / Coup de Cœur / « Tom & T-Rex » de MB&F et L’Epée 1839 pour Only Watch

« Tom & T-Rex » de MB&F et L’Epée 1839 pour Only Watch

Only Watch, la plus prestigieuse des ventes aux enchères horlogères caritatives (samedi 9 novembre 2019), fait son retour pour une huitième édition en 2019. Son objectif : poursuivre l’œuvre de sensibilisation et de soutien à la recherche sur une maladie génétique qui touche essentiellement les garçons, la myopathie de Duchenne. MB&F signe sa cinquième participation en offrant l’une de ses créations à la vente organisée en faveur de l’Association Monégasque contre les Myopathies.

Auparavant, les Machines MB&F destinées à Only Watch étaient des pièces uniques déclinées de collections existantes et personnalisées pour la vente aux enchères. En 2019, MB&F et L’Epée font un choix sans précédent en contribuant une pièce inédite qui souligne le caractère particulier de la vente.

« Tom & T-Rex » est le premier exemplaire — en pièce unique — de la série T-Rex créée en collaboration par MB&F et L’Epée 1839 et qui sera présentée fin août 2019.

Comment l’horloge « Tom & T-Rex » se distingue-t-elle de la collection T-Rex à venir ? Grâce à une sculpture qui figure un petit enfant monté sur l’animal hybride. Le cavalier — baptisé Tom par MB&F et L’Epée — est à la fois le compagnon et le pupille de sa redoutable monture.

Tom représente justement les enfants atteints de la myopathie de Duchenne, maladie dégénérative qui engendre une perte progressive des fonctions motrices, dont la capacité de marcher. Pour Tom, qui doit affronter chaque jour une dure réalité, T-Rex est un ami capable de lui faire vivre des aventures, au-delà de ses rêves les plus fous. Avec seulement 4,3 cm par rapport à 26,5 cm, le cavalier assis mesure moins d’un cinquième de la taille de T-Rex. Projetée dans la réalité, la proportion est telle que Tom pourrait facilement voir l’intérieur d’un appartement situé au deuxième étage d’un immeuble. Assis en tailleur dans une position particulièrement enfantine, détendu et néanmoins vulnérable, Tom plonge le regard dans une bille en verre de Murano bleu transparent nichée au creux de ses mains… Rêve-t-il d’un autre monde ?

Les enfants ont une grande dose d’imagination, en particulier ceux qui souffrent de maladies ou de handicaps. T-Rex propose à ces esprits souples de s’évader : il entraîne ses petits compagnons dans des mondes fantastiques, en faisant trembler le sol sous ses enjambées de dinosaure ultra puissant, et il les protège avec férocité, de son oeil de cyborg auquel rien n’échappe. Réalisé en verre de Murano soufflé à la main, le « globe oculaire » fait également office de cadran horloger. Il indique les heures et les minutes via deux aiguilles incurvées fixées au centre du composant hémi-torique.

T-Rex représente métaphoriquement ce qui facilite la vie quotidienne d’un enfant malade, les débordements d’imagination qui nourrissent son esprit et les progrès scientifiques qui lui font espérer la guérison. On sera sans doute immédiatement frappé par la charge symbolique. Elle est cependant sous-tendue par la nature mécanique d’une horloge réalisée dans le respect des traditions de la plus haute qualité. Au cœur de la création, formée de 201 composants finement terminés, figure un mouvement à remontage manuel L’Epée 1839 entièrement conçu et manufacturé à l’interne : les heures et les minutes sont régulées par un balancier oscillant à 2.5Hz (18’000 A/h), alimenté par un barillet unique doté de pas moins de 8 jours de réserve de marche. Une seule clé sert à la mise à l’heure, au centre du cadran en verre de Murano, et au remontage, au dos du mouvement.

Essentiellement composée de laiton palladié, bronze, acier et de verre de Murano, des matériaux alternant solidité et fragilité, l’audacieuse horloge T-Rex a impliqué une recherche d’équilibre difficile à réaliser. Bien que parfaitement immobilisées, les pattes articulées ont une position qui suggère délibérément l’énergie et la mobilité. Une conjugaison de surfaces sablées et polies définit la manière dont la lumière interagit avec le corps, de sorte que la monture T-Rex apparaît légère et agile, prête à prendre la fuite et à emmener son petit passager vers une contrée où la maladie n’existe plus.

Tom & T-Rex

  • « Tom & T-Rex » est une pièce unique créée pour la vente caritative Only Watch 2019.
    Une collection de séries limitées T-Rex suivra fin août.
  • AFFICHAGE
    – Heures et minutes
  • TAILLE
    – Dimensions : 308 mm de hauteur × 258 mm × 178 mm
    – Nombre total de composants (mouvement + structure) : 201
    – Poids approximatif : 2 kg
  • CORPS/STRUCTURE
    – Cadran et bille : verre de Murano soufflé à la main
    – Matériaux : acier, laiton palladié et bronze
    – Finitions : polissage, satinage et sablage
    – Composants de la structure : 63
  • MOTEUR
    – Mouvement L’Epée 1839, conçu et manufacturé à l’interne
    – Fréquence : 2,5 Hz / 18’000 A/h
    – Réserve de marche : 8 jours
    – Composants du mouvement : 138
    – Rubis : 17
    – Réglages : clé unique pour la mise à l’heure (au centre du cadran) et le remontage du mouvement (sur l’axe de barillet au verso)

MB&F : www.mbandf.com

L’Epée : www.lepee-clock.ch

Only Watch : www.onlywatch.com

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.