Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / Tout savoir sur les bijoux de famille.

Tout savoir sur les bijoux de famille.

Vous venez d’hériter de bijoux provenant de votre famille et vous ne savez pas comment en faire bon usage. Si vous décidez de conserver ces bijoux, saviez-vous qu’il sera nécessaire de payer des impôts en fonction de la valeur de vos biens ? C’est pour cette raison que certaines personnes choisissent de se séparer d’un tel héritage. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions : la vente ou encore la donation à vos enfants ou à des œuvres caritatives. Dans tous les cas, il convient de déterminer l’actif successoral et une expertise des bijoux s’avère ainsi nécessaire. Dans ce billet, découvrez comment estimer la valeur de vos bijoux et les éléments à identifier afin de réaliser une vente dans les meilleures conditions.

Comment estimer la valeur de vos bijoux ?

Afin de connaître la valeur et faire estimer vos bijoux de famille obtenus en héritage, il est nécessaire de consulter au préalable un professionnel certifié. En effet , de nombreux paramètres peuvent avoir une influence sur la valeur de vos biens.

L’intervention d’un gemmologiste ou d’un bijoutier qualifié peut être envisagée afin d’obtenir une estimation plus précise. Vous devez d’abord connaître l’ancienneté et l’origine de vos bijoux car ces éléments auront aussi un impact sur leur valeur. De ce fait, s’ils sont classés comme objets de collection, leur valeur sera plus importante.

À noter qu’un bijou est classé au rang de bijou ancien lorsqu’il a 100 ans ou plus. Si vos bijoux en héritage présentent des pierres ou des métaux précieux, cela aura également une influence sur leur valeur marchande. D’autres facteurs sont également pris en compte, dont le métal utilisé (alliage, or, argent, platine), le style et l’état du bijou. Plus il est dans son état d’origine, plus sa valeur est importante.

Quelle valeur pour votre bijou ?

Avant de vendre votre bijou, il convient de bien comprendre les trois éléments suivants concernant la valeur.

Tout d’abord, il existe ce que l’on nomme la valeur de succession. Il s’agit en effet de l’estimation utilisée lors d’une succession. Son objectif vise à diviser équitablement les bijoux entre les héritiers.

Ensuite, on distingue la valeur d’assurance, qui n’est autre que la valeur de remplacement de vos bijoux. Attention, cette valeur ne correspond pas au montant de vos bijoux à la vente, mais plutôt au montant à débourser dans une bijouterie en échange d’un bijou similaire et de la valeur qui vous sera remboursée en cas de vol. Enfin, la valeur de la revente, elle correspond au prix des matières premières, or et diamants selon le cours en vigueur.

Comment revendre vos bijoux ?

Si vous envisagez la vente comme une solution pour vous séparer de vos bijoux, il est conseillé de faire des recherches sur les options les plus avantageuses afin de les vendre à un prix intéressant une fois l’évaluation effectuée.

Parmi les solutions potentielles, vous avez le choix entre la vente à une bijouterie spécialisée en rachat, à un acheteur de bijoux professionnel ou bien la vente aux enchères. Cette dernière option vous permettra de fixer le prix de vente souhaité. Par ailleurs, les options en ligne sont devenues très populaires. De nombreux sites spécialisés en objets de luxe vous mettent ainsi en relation avec des acheteurs potentiels.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.