Accueil / A la Une / UN LUXE D’EXPERIENCE, 14ème Sommet du luxe et de la création à Paris le 23 novembre 2015 (reporté au 1er février 2016)

UN LUXE D’EXPERIENCE, 14ème Sommet du luxe et de la création à Paris le 23 novembre 2015 (reporté au 1er février 2016)

En raison des récents événements survenus à Paris, le Centre du luxe a pris la décision de reporter le Sommet du luxe initialement prévu le 23 novembre 2015 au 1er février 2016.

Le Sommet du luxe et de la création.

Le Sommet du luxe et de la création réunira le 23 novembre 2015 au Westin Paris Vendôme les décideurs économiques du luxe, les leaders d’opinion et des experts reconnus du luxe. A cette occasion interviendront notamment le créateur Jean-Charles de Castelbajac, le philosophe Yves Michaud, ainsi que David Holder, président de Ladurée et vice-président du groupe Holder, Yves Bonnefont, président-directeur général de la marque DS, ou encore Anne Dellière, directrice marketing et responsable du planning stratégique du Groupe Richemont.

La conférence, qui rassemblera plus de 350 participants, portera sur des questions essentielles touchant l’évolution des acteurs du luxe au sein d’une économie d’expérience. Les achats « d’expérience » (tourisme, gastronomie, etc.) représentent aujourd’hui 55 % du marché du luxe. Le luxe personnel se modifie également et accorde de plus en plus de place à la dimension expérientielle de son offre.

La nouvelle valeur ajoutée du luxe se trouve-t-elle dans l’expérience qu’en fait le client ? L’émotion est-elle le nouveau levier pour maintenir la désirabilité de sa marque sur fond d’instabilité économique ? Comment transmettre cette émotion sur un écran ? Telles seront les questions abordées lors de ce 14ème Sommet du luxe et de la création.

14ème Sommet du luxe – Le programme :

  • 9h00 – Allocution d’ouverture
    Jacques Carles, président du Centre du luxe et de la création
  • 9h30 – 11h00 – Du produit à l’expérience : les nouvelles valeurs ajoutées du luxe
    Un glissement s’opère du luxe des objets vers un luxe total qui forme un véritable art de vivre. L’achat n’est plus uniquement une transaction commerciale, mais une expérience qui doit impacter notre vécu. Le produit de luxe doit-il être « plus qu’un produit » et jusqu’à quel point peut-il se détacher de sa fonction ? De quoi est faite l’expérience et comment la rendre personnelle, unique et mémorable ? Comment différencier ses services et ses rituels de vente en fonction de son id entité de marque ? Comment mettre l’expérience utilisateur aussi haut dans ses priorités que le produit lui-même, quelles sont les nouvelles chaînes de valeur qui en découlent ?
  • 11h00 – 12h30 – Entre être et avoir : la réinvention de l’expérience client
    De nouvelles aspirations guident une clientèle du luxe plus que jamais multiple, avide de nouveautés et d’exclusivité et qui souhaite vivre le luxe autant que le posséder. La consommation de produits de luxe devient le vecteur de construction identitaire de l’individu. Mais de quel individu parle-t-on ? Millenials, génération Y, Sugar generation, les catégorisations ne manquent pas. Qui sont les nouveaux clients de ce luxe expérientiel et qu’attendent-ils du luxe ? Comment les fidéliser et appréhender la multitude des attitudes ? Le CEM (Customer Experience Management) est-il en passe de remplacer le CRM ? Comment dépasser le stade de la « satisfaction client » pour atteindre le plaisir du vécu ?
  • 12h30 – 14h15 déjeuner
  • 14h15 – 15h45 – Retail vs Internet : l’expérience d’achat dans toutes ses dimensions
    Si les ventes en ligne ne représentent aujourd’hui que 7 % des ventes de biens de luxe, elles croissent deux fois plus vite que les ventes en boutique. Les clients ont développé des comportements omnicanaux et souhaitent retrouver partout une interaction d’exception. Pourtant l’expérience en magasin demeure le pilier de l’attachement à une marque et de la constitution d’une relation émotionnelle forte. Comment alors enrichir le parcours de vente dans et en dehors de la boutique ? Doit-il passer par une théâtralisation et une stimulation multi-sensorielle ? Faut-il transposer dans l’univers du digital cette expérience marquante ? Comment mettre le numérique au service de l’émotion ? Comment construire un parcours global fluide d’un canal à l’autre ?
  • 15h45 – 17h15 – Le luxe expérimentateur : une vision prospective
    Si le luxe a toujours intégré une forte dimension créative et expérimentatrice dans ses produits, il n’en est pas de même dans les autres champs de son activité. Créateur d’expériences, autant que de produits, le luxe deviendra t-il expérimentateur en tous domaines ? Mais les marques peuvent-elles expérimenter sans risque ? Comment se réinventer, s’adapter ou intégrer les technologies modernes sans perdre son identité ? Les marques de luxe vont-elles se laisser distancer par de nouveaux acteurs proposant des innovations de rupture ou des business models novateurs ? Entre matériaux innovants, théâtralisation des points de vente et stratégies d’avant-garde, quels outils permettront de susciter le « wow effect » ?
  • 21h00 – Dîner de gala des Talents du luxe et de la création
    Le Centre du luxe et de la création distingue, accompagne et récompense les meilleurs créateurs qui sont la sève nourricière des ateliers et des entreprises du luxe. Ce sont les récompenses les plus prestigieuses attribuées aux créateurs et managers, qui se distinguent par l’excellence de leur savoir-faire et le caractère remarquable de leur démarche.

La liste des intervenants est à retrouver ici : http://www.centreduluxe.com/le-sommet/les-intervenants/

Le Centre du luxe et de la création

  • 1 rue Madame – 75006 Paris
  • Pour s’inscrire : www.centreduluxe.com
  • Pour être accrédité : contact@centreduluxe.com
  • +33 (0)1 56 58 50 74

A propos du Centre du luxe et de la création.

Le Centre du luxe et de la création est le think tank et le do tank de référence des métiers du luxe et de la création. Son but ? Inventer et construire les voies d’avenir du luxe à travers ses dimensions créatives, sociologiques et économiques. Il contribue ainsi à la promotion d’une réflexion transversale, riche et originale, dont le point d’orgue est le Sommet du luxe et de la création. Lieu d’échange et d’expression, le Sommet inspire chaque année les idées, les projets et les courants qui animent en profondeur l’évolution de la « planète Luxe ».

.