Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / Vacheron Constantin Maître Cabinotier Régulateur Quantième Perpétuel

Vacheron Constantin Maître Cabinotier Régulateur Quantième Perpétuel

Un affichage inédit pour une montre unique.

Avec la pièce unique Maître Cabinotier Régulateur Quantième Perpétuel, Vacheron Constantin met en lumière son savoir-faire dans la réalisation de calibres originaux et exclusifs offrant une lecture du temps spécifique. Ce garde-temps d’exception se distingue par son affichage à régulateur, inspiré des horloges de précision utilisées pour le réglage des montres dès le XVIIe siècle. En plus de cet affichage dissocié des heures et des minutes, le mouvement 2460 RQP – spécialement conçu pour ce modèle – propose une complication horlogère majeure : le quantième perpétuel. Un élégant cadran guilloché à la main souligne le caractère exclusif de cette montre certifiée du Poinçon de Genève, réalisée dans l’esprit des « cabinotiers » genevois du XVIIIe siècle.

Présentée dans la collection Maître Cabinotier de Vacheron Constantin, composée de garde-temps exclusifs, la montre Régulateur Quantième Perpétuel propose un affichage spécifique du temps de type régulateur. Son mouvement mécanique à remontage automatique, le Calibre 2460 RQP, a été développé, conçu et assemblé par les maîtres-horlogers de la Manufacture afin d’offrir une lecture distinctive des heures et des minutes, que viennent compléter les fonctions du calendrier perpétuel. L’indication dissociée des heures et des minutes, permettant une lisibilité immédiate, s’inspire des horloges à régulateur, en usage dès la fin du XVIIe siècle pour le réglage des montres. Aussi appelés « horloges-mères », ces instruments horaires de grande précision servaient de référence au sein des ateliers horlogers et des Observatoires astronomiques de l’époque. Un élégant cadran guilloché à la main, fruit de savoir-faire transmis chez Vacheron Constantin depuis 1755, confère à la montre Maître Cabinotier Régulateur Quantième Perpétuel un raffinement subtil, tandis que ses finitions soignées rehaussent la clarté parfaite des indications. Créé en un exemplaire unique, ce prestigieux garde-temps renoue avec la tradition d’excellence technique et d’innovation des « cabinotiers » du XVIIIe siècle. Ces artisans horlogers genevois hautement spécialisés, nichés sous les combles des immeubles de l’époque, réalisaient de véritables chefs-d’oeuvre sur mesure, destinés à de prestigieux clients du monde entier. Dans cet esprit conjuguant prouesse horlogère et personnalisation, l’art perpétué par la Collection Maître Cabinotier de Vacheron Constantin se reflète dans la production très exclusive de son « Atelier Cabinotiers », réalisant des montres de Haute Horlogerie sur commande.

WW2015

Précision et lisibilité au cœur d’un affichage distinctif.

Née du savoir-faire des maîtres-horlogers de la Manufacture Vacheron Constantin, cette création unique présente un affichage caractéristique des heures et des minutes, inspiré des horloges à régulateur apparues au XVIIe siècle. Avec le modèle Maître Cabinotier Régulateur Quantième Perpétuel, Vacheron Constantin réinterprète cette disposition caractéristique dans un esprit contemporain empreint de raffinement. Affichant le style unique du régulateur, le cadran en or, paré de brun et guilloché à la main, propose une lecture dissociée du temps, ponctuée de fines aiguilles feuilles, d’index « clous de Paris » et de chiffres romains. Le fin guillochage du cadran, incarnation du savoir-faire et de la créativité de Vacheron Constantin dans les métiers d’art, nécessite à lui seul un travail de finition jusqu’à quatre fois plus long et minutieux que pour la réalisation d’un cadran traditionnel. Complétant l’affichage à régulateur des heures et des minutes, le quantième perpétuel et les phases de lune se révèlent sur un compteur azuré positionné à 6 heures, tandis que la lune en or rose et les étoiles en poudre d’argent parsèment cette finition colimaçonnée. Les guichets du jour de la semaine et du mois, bordés d’un liseré en or rose, encadrent le compteur des heures excentré à 12 heures. Les différents types de terminaisons exécutées – guillochée, opaline, colimaçonnée et satinée circulaire – de même que l’alternance d’index appliques, de chiffres romains et arabes garantissent une excellente lisibilité de chacune des indications. Ce cadran à l’esthétique distinctive s’épanouit dans la rondeur d’un boîtier en or rose de 42 mm de diamètre, étanche à 30 mètres, surmonté d’une lunette concave qui accentue la perception de finesse.

Vacheron Constantin Maître Cabinotier Régulateur Quantième Perpétuel 3

Nouveau calibre Vacheron Constantin dédié.

Mêlant technicité horlogère, allure contemporaine et touches délicates de métiers d’art, le modèle Maître Cabinotier Régulateur Quantième Perpétuel recèle un coeur mécanique d’exception. Le nouveau Calibre 2460 RQP a été spécialement imaginé et conçu par les maîtres horlogers de la Manufacture afin d’offrir un affichage régulateur des heures et des minutes animé par une mécanique complexe, véritables signatures de la marque. Un mécanisme original auquel s’ajoute une complication horlogère parmi les plus prestigieuses : le quantième perpétuel, indiquant le jour de la semaine, le mois, la date, les années bissextiles et les phases de lune. Animé de 334 composants décorés avec soin, ce moteur exclusif bat à la fréquence de 28’800 alternances par heure pour une réserve de marche d’environ 40 heures.

La distinction de ce garde-temps se prolonge sur un bracelet en cuir d’alligator Mississippiensis dont la teinte fait écho au brun du cadran. Cousu à la main et pourvu de larges écailles carrées, il se referme par une boucle déployante à triple lame en or rose, orné d’une demi-croix de Malte polie.

Fort de son originalité et de sa technicité, le modèle Maître Cabinotier Quantième Perpétuel de Vacheron Constantin vient compléter une collection exceptionnelle de pièces uniques très prisées des collectionneurs.

Close up MAître Cabinotier Régulateur QP

    Vacheron Constantin Maître Cabinotier Régulateur Quantième Perpétuel

  • Référence 4000C/000R-B121
    Garde-temps certifié du Poinçon de Genève
  • Calibre 2460 RQP
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
    Mécanique à remontage automatique
    27.50 mm (11’’’¼) de diamètre, 5.84 mm d’épaisseur
    Environ 40 heures de réserve de marche
    4 Hz (28’800 alternances/heure)
    334 composants
    27 rubis
  • Indications Heures et minutes à affichage régulateur
    Quantième perpétuel (date, jour de la semaine, mois, année bissextile)
    Phase de lune
  • Boîtier Or rose 18K 5N
    42 mm de diamètre, 11.70 mm d’épaisseur
    Fond transparent avec glace saphir
    Étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
  • Cadran Or 18K
    Opalin brun, guilloché main
    Index appliques « Clous de Paris », lune et tours des guichets en or rose 18K 5N
  • Bracelet Cuir d’alligator Mississippiensis brun avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
  • Fermoir Boucle déployante à lame triple en or rose 18K 5N
    Demi-croix de Malte polie
  • Ecrin Avec mécanisme de remontage
  • Accessoires Livré avec une loupe et un crayon correcteur
  • Pièce unique
  • Gravure « Pièce Unique » au dos de la montre
    Vacheron Constantin – Paris

  • 2 rue de la Paix – 75002 Paris
  • Du lundi au samedi, de 10h30 à 19 h
  • Tél. +33 (0)1 40 20 17 55
  • www.2ruedelapaix.fr

Vacheron Constantin : http://www.vacheron-constantin.com/

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.