Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Transport & Mécanique / Automobile / Véhicule électrique – Porsche Mission E : 600 ch, 500 km d’autonomie, recharge en 15 min

Véhicule électrique – Porsche Mission E : 600 ch, 500 km d’autonomie, recharge en 15 min

Avec la Mission E, Porsche a présenté au salon IAA de Francfort la première voiture de sport à quatre places purement électrique de l’histoire de la marque. Le concept car allie le design typique de la marque, une puissance élevée de la première motorisation 800 V et des fonctionnalités d’avant-garde pour l’usage au quotidien.

Principales caractéristiques de cette voiture de sport innovante : quatre portes et quatre sièges individuels, une puissance de plus de 600 ch (440 kW) et plus de 500 km d’autonomie, transmission intégrale, quatre roues directrices, accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s et environ 15 min pour une charge à 80 %. Les instruments, intuitifs et orientés au maximum vers le conducteur grâce à l’adaptation automatique à la position de ce dernier, sont commandés par le regard et la gestuelle, y compris au travers d’hologrammes.

Motorisation : plus de 600 ch avec des technologies issues de la compétition automobile en endurance

Le moteur de la Mission E est complètement nouveau et pourtant typiquement Porsche : il a été expérimenté en compétition automobile. Deux moteurs synchrones à aimants permanents, similaires à ceux employés dans la 919 Hybrid, vainqueur des 24H du Mans 2015, propulsent la voiture et récupèrent l’énergie au freinage. 24 heures à puissance maximale et une double victoire constituent la meilleure démonstration du savoir-faire Porsche.

Ensemble, ils délivrent plus de 600 ch, catapultent la Mission E en moins de 3,5 s à 100 km/h et en moins de 12 s à 200 km/h.

À leur haut rendement, leur forte densité de puissance et leur déploiement d’énergie constant, s’ajoute un autre avantage : contrairement aux moteurs électriques actuels, ils développent leur pleine puissance, même lors de plusieurs accélérations successives rapprochées.

La transmission intégrale, ajustable en fonction du besoin et couplée au système Porsche Torque Vectoring assurant la répartition automatique du couple sur chacune des roues, transmet la puissance jusqu’à la route. Les quatre roues directrices assurent le suivi de la direction voulue avec une précision typiquement Porsche. La Mission E reste ainsi sous la barre des 8 min sur la boucle Nord du Nürburgring.

Usage au quotidien : recharge facile et rapide, plus de 500 km d’autonomie

Une Porsche ne se distingue pas uniquement par sa sportivité, source d’émotion, mais également par sa conception pour un usage au quotidien. La Mission E peut ainsi parcourir plus de 500 km avec une seule charge et être rechargée pour une autonomie d’environ 400 km en moins d’un quart d’heure. La raison ? Pionnier, Porsche introduit la technologie 800 V. Le doublement de la tension, par rapport aux véhicules électriques actuels recourant à une tension de 400 V, comporte plusieurs avantages : temps de chargement raccourci et masse réduite, les câbles de cuivre allégés (section réduite) suffisent au transport de l’énergie.

Une trappe sur l’aile avant gauche, devant la porte conducteur, permet d’accéder à la prise de chargement avec l’innovatif « Porsche Turbo Charging » : la batterie est rechargée à environ 80 % au bout de 15 min au travers de la prise 800 V – un temps record pour un véhicule électrique. Ce véhicule concentré de technologies peut aussi être connecté à une station de chargement rapide 400 V, ou bien être alimenté en énergie par induction, confortablement dans son garage. Il suffit de se garer sur une bobine encastrée dans le sol ; l’énergie est ensuite transmise sans contact à l’autre bobine placée dans le plancher du véhicule.

Centre de gravité abaissé pour un comportement dynamique supérieur

Autre caractéristique d’une authentique Porsche : une conception allégée avec une répartition optimale des masses et un centre de gravité bas.

La batterie, faisant appel à la dernière technologie lithium-ion, se situe dans le plancher du véhicule et s’étend sur toute la longueur entre les essieux avant et arrière. La masse est ainsi répartie de manière uniforme sur les deux essieux moteurs et assure ainsi un excellent équilibre. Le centre de gravité est par conséquent extrêmement bas. Ces deux aspects augmentent significativement la performance et la sensation propre aux voitures de sport. La carrosserie se compose d’un mélange d’aluminium, d’acier et de plastique renforcé de fibres de carbone. Les jantes sont en carbone : la Mission E a de larges pneus montés sur des jantes 21″ à l’avant et 22″ à l’arrière.

Porsche Mission E 04

Design : une voiture de sport fascinante à l’ADN Porsche

Chaque centimètre carré, chaque angle, chaque rayon de la Mission E reflète entre autres une chose : sa sportivité source d’émotion, dans la plus pure tradition de design Porsche.

Point de départ : la silhouette d’une limousine de sport de seulement 130 cm de hauteur avec les attributs d’une voiture de course de Zuffenhausen. Et ce, avec des innovations visibles, telles que les éléments aérodynamiques intégrés au véhicule. Les entrées et sorties d’air prononcées à l’avant, sur les côtés et à l’arrière témoignent des flux d’air traversant de part en part la carrosserie, pour une plus grande efficacité et performance. La carrosserie améliore ainsi significativement l’écoulement autour des roues ; les sorties sur les flancs limitent la surpression dans les passages de roue et ainsi la portance.

L’avant façonné de manière sobre laisse entrevoir des similitudes avec la 918 Spyder et les voitures de course Porsche. Les phares à matrice DEL d’un nouveau type attirent le regard avec leur design lumineux à 4 points typique de la marque. Flottants dans le flux des entrées d’air dans lesquelles ils sont intégrés, ils confèrent à la face avant son aspect futuriste. Les quatre optiques DEL sont regroupés autour d’un capteur plat pour les systèmes d’aide à la conduite, dont le pourtour sert de clignotant. Les ailes avant prononcées et la section de capot extrêmement plat sont empruntés au design de la 911. Comme sur la 911 GT3 RS, un renfoncement large et marqué s’étend du capot de coffre avant jusqu’au toit. Les lignes latérales des fenêtres rappellent aussi la 911 avec une différence de taille: deux portes à ouverture antagoniste facilitent l’accès à bord, sans montants B. Encore une différence : les classiques rétroviseurs extérieurs sont remplacés sur les flancs par de discrètes caméras, contribuant à l’excellente aérodynamique du véhicule.

Le design arrière souligne l’architecture typique des voitures de sport. La partie centrale, élancée avec sa lunette arrière, laisse la place à des ailes arrière élargies, que seule une Porsche peut avoir. Un monogramme « PORSCHE » tridimensionnel, illuminé depuis l’intérieur, flotte dans un élément noir en verre, sous un arc de lumière s’étendant sur toute la largeur du véhicule.

Porsche Mission E 06

L’habitacle : léger et ouvert avec quatre sièges individuels

L’habitacle de la futuriste Mission E reprend tous les principes de conception traditionnels de Porsche : ouverture, purisme, architecture sobre, développement centré sur le conducteur pour un usage au quotidien. Le concept de motorisation tout-électrique permet de tout repenser. L’absence du tunnel de transmission ouvre l’espace et donne une impression de plus grande légèreté. Les quatre sièges individuels sont dérivés des sièges baquet de compétition. Leur conception légère réduit la masse et assure un maintien latéral à toute épreuve des occupants lors de la conduite dynamique. La console centrale s’étend entre les sièges avant jusqu’au tableau de bord, élégamment arquée tel un pont, et ouverte dans sa partie inférieure.

Porsche Mission E 08

Le concept d’affichage et de commande : intuitif, rapide et non distrayant

Devant le conducteur s’ouvre le nouvel univers d’un concept innovant d’affichage et de commande: intuitif, rapide et non distrayant – élaboré pour une voiture de sport de demain.

La surface d’affichage en filigrane du conducteur est courbée, fine et dégagée. Le combiné d’instruments affiche cinq cadrans, dont on reconnaît le style Porsche, mais qui sont bien virtuels, obtenus au moyen de la technologie OLED. Chacun d’entre eux affiche un groupe de fonctions pertinentes pour la conduite : Connected Car, Performance, Drive, Energie et Sport Chrono. La commande est toute aussi novatrice : un système de suivi du regard basé sur une caméra identifie l’instrument regardé par le conducteur. Par simple pression sur une touche du volant, le conducteur active le menu correspondant et peut y naviguer, là encore par suivi du regard puis validation manuelle. Et ce n’est pas tout : l’affichage s’adapte à la position du siège et celle du conducteur (effet parallaxe).

Qu’il soit assis plus bas, plus haut ou se penche sur le côté, l’affichage 3D des cadrans bouge instantanément en conséquence. Il est ainsi, par exemple, impossible que le volant cache partiellement des informations importantes. Toutes les informations pertinentes (comme la vitesse) suivent en permanence le regard du conducteur.

La Mission E peut même représenter le plaisir de conduire : une caméra placée sur le rétroviseur intérieur reconnaît la bonne humeur et la traduit en termes d’émoticônes sur un cadran.

Il est possible d’enregistrer cet indicateur de satisfaction avec d’autres informations personnelles comme le trajet ou la vitesse, et de les partager avec des amis sur les réseaux sociaux.

Porsche Mission E 07

Affichage holographique avec reconnaissance gestuelle sans contact

Le tableau de bord tout entier regorge de nouvelles idées. La séparation en deux couches tridimensionnelles structurées renforce l’impression de légèreté et de clarté. La couche supérieure accueille l’affichage conducteur. Un affichage holographique, qui s’étend face aux passagers, se situe entre les deux surfaces. Il affiche un choix personnel d’applications, décalées dans l’espace et ordonnées par priorité, qui génèrent un effet tridimensionnel de profondeur. Le conducteur – ou le passager avant – commande au travers des applications les fonctions primaires (médias, navigation, climatisation, carnet d’adresse et véhicule) sans aucun contact. Le symbole souhaité est sélectionné uniquement au travers de gestes qui sont reconnus par des capteurs. Saisir, c’est « sélectionner » et tirer signifie « valider ». Il peut de plus commander les fonctions secondaires complémentaires, par exemple les menus d’information détaillés, au moyen d’un écran tactile situé sur la console centrale.

Le concept Mission E est configurable depuis l’extérieur par tablette au travers du Porsche Car Connect. Les services de mise à jour de logiciel embarqué (« Over The Air Services ») et à distance (« Remote Services ») permettent d’ajouter des fonctionnalités au véhicule rapidement. Il suffit d’une simple actualisation au travers du module de communication haut débit intégré pour ajouter un guide de voyage ou d’autres fonctionnalités pour le châssis, le moteur ou le système d’infodivertissement.

Le conducteur n’a qu’à programmer simplement l’actualisation par Smartphone ou tablette via le Porsche Connect Store. Porsche Connect permet à tout moment de contacter directement un centre Porsche pour un diagnostic à distance ou pour fixer des rendez-vous.

Une autre fonction du système « Remote Services » intégrée est la transmission de clé numérique, celle-ci pouvant être envoyée depuis le Porsche Connect Portal.

La voiture peut ainsi être ouverte, pas uniquement par le propriétaire, mais également par des amis ou de la famille par exemple. Une fois l’authentification réussie, la clé peut être utilisée pendant une durée et dans une zone géographique prédéfinie.

Les rétroviseurs extérieurs virtuels attirent littéralement l’attention : les bords inférieurs du pare-brise reflètent les images des caméras extérieures sur les ailes avant. Avantage : le conducteur voit mieux les images et son environnement. De plus, des informations liées à la sécurité peuvent y être affichées dynamiquement.

Porsche Mission E 09
Porsche Mission E 05

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.