Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Art & Culture & Science & Expo / Vente aux enchères Monaco 2013 – Artcurial présente sa vente de Bijoux et Horlogerie de Collection

Vente aux enchères Monaco 2013 – Artcurial présente sa vente de Bijoux et Horlogerie de Collection

Ce nouvel opus monégasque rassemble plus de 500 lots de joaillerie, dont une cinquantaine de pièces provenant de la collection de bijoux d’Eva Segoura, ainsi que 300 pièces d’horlogerie. L’an dernier, la vente estivale a rencontré un immense succès avec un résultat de 10,6 millions d’euros à Monte Carlo.

Crée en 2005, à l’initiative de François Tajan et de la spécialiste Julie Valade, le département Bijoux et Montres est aujourd’hui devenu un acteur majeur du marché ; non seulement à Paris et à Monte- Carlo, mais plus largement en Europe où la maison Artcurial Briest-Poulain-F.Tajan rayonne aussi par ses différents bureaux de représentation.

François Tajan, co-président de la maison et commissaire-priseur de la vente, explique : « La vente, comme chaque année, offrira aux amateurs un panorama très riche de la création joaillère de la fin du 19ème à nos jours. Du baroque symboliste des années 1880 aux bijoux d’artistes en passant par l’Art Nouveau, l’Art Deco et tous les grands noms de la Haute Joaillerie, tous les courants de l’histoire du bijou seront représentés. »

Collection Eva Segoura – Joaillerie fantasque

La sélection comprendra une sélection de bagues, broches, pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets et colliers d’une grande originalité. Ces sculptures joaillères inspirées du bestiaire nous transportent dans un univers onirique propre à la créatrice. Associée à un des meilleurs artisans joailliers parisiens, le duo a su allier créativité et technicité. Les figures de fleurs, de chiots, chats ou grenouilles sont façonnées avec les plus belles pierres sculptées à la main et les métaux et gemmes les plus précieux. Curiosité, imagination, rêverie, dérision font partie du langage de cette créatrice hors pair dont le petit monde qu’elle s’est créé, interpelle forcément.

François Tajan, co-président de la maison et commissaire-priseur de la vente, précise : « Animaux des villes ou des champs, le bestiaire d’Eva Segoura nous livre une vision a la fois raffinée, poétique et espiègle de notre environnement animalier. »

S’exprimant sur cette collection, Julie Valade, directrice du département Bijoux et Montres déclare : « Avec un univers d’une telle poésie, et une qualité d’exécution aussi exceptionnelle, chaque amateur de joaillerie, collectionneur ou passionné par les bijoux devrait posséder une pièce d’Eva Segoura dans son écrin. »

C. BONNETAUD
Bague en or jaune ornée d’un hérisson sculpté en quartz œil de tigre, orné d’un noeud de ruban serti d’une émeraude, la monture semée de fruits stylisés. Signée C.Bonnetaud Paris.
Estimation : 1 200-1 500 euros

EVA SEGOURA
Importante bague en or jaune ornée d’une orchidée sculptée en onyx et calcédoine verte ornée de diamants taillés en brillant et de tourmalines roses. Attribuée à Eva Ségoura.
Estimation : 1 500-2 000 euros

EVA SEGOURA
Bague en or jaune ornée d’un chat blanc aux yeux en saphir, sculpté en cacholong orné d’un noeud de ruban serti d’un diamant taillé en brillant, la monture à décor matelassé. Signée Eva Ségoura.
Estimation : 1 300-1 600 euros

EVA SEGOURA
Importante bague en or jaune ornée d’un caniche sculpté en agate rose, orné d’un noeud de ruban serti de diamants taillés en brillant, épaulé de six rosettes en onyx. Signée Eva Ségoura.
Estimation : 1 300-1 500 euros

C. BONNETAUD
Paire de pendants d’oreilles en or jaune ornés chacun d’une chute de fraise sculptées en corail et néphrite, les systèmes ornés d’un diabolo en cacholong agrafé de diamants taillés en brillant. Signée C. Bonnetaud.
Estimation : 1 200-1 500 euros

EVA SEGOURA
Longue broche stylisée d’une chenille articulée d’une chute de onze motifs ciselés ou sertis d’un cabochon de calcédoine verte appliqué d’une citrine. Signée Eva Ségoura
Estimation : 1 200-1 500 euros

EVA SEGOURA
Paire de clips d’oreilles en or jaune stylisés chacun d’une coccinelle ornée de jaspe, d’onyx et de tourmalines roses. Signée Eva Ségoura.
Estimation : 1 200-1 500 euros

EVA SEGOURA
Important bracelet en or gris orné d’un chiot sculpté en obsidienne, les yeux sertis de rubis, le collier de diamants taillés en brillant, couché sur un coussin en quartz dépoli, matelassé et semé de rubis cabochon. Signé Eva Ségoura.
Estimation : 3 000-3 500 euros

EVA SEGOURA
Broche ornée d’un koala sculpté en aventurine, le nez en onyx, les yeux et le noeud de ruban dont il est appliqué, sertis de diamants taillés en brillant, les feuilles qu’il tient serties de calcédoines jaunes. Signée Eva Ségoura.
Estimation : 1 000-1 500 euros

EVA SEGOURA
Très importante bague en or gris ornée d’un lapin sculpté en cristal de roche dépoli orné d’améthystes et de saphirs roses, la monture ciselée d’un chou. Signée Eva Ségoura.
Estimation : 1 500-2 000 euros

EVA SEGOURA
Collier à maille gourmette en or jaune retenant neuf chats en pampille ornés de diamants taillés en brillant. Signé Eva Ségoura.
Estimation : 3 500-3 700 euros

Écrin d’une élégante – Succession de Madame S

La maison Artcurial mettra en vente 70 lots de bijoux issus d’une collection privée et dont certains sont signés Belperron, Boivin, Boucheron, Bulgari, Graff et Van Cleef & Arpels.

Pièces d’exception – René Lalique, René Boivin, Suzanne Belperron, etc …

L’édition 2013 rassemble des pièces remarquables, toutes époques confondues, parmi lesquelles cette sublime broche de René Lalique formant des abeilles. En 2012, un devant de corsage stylisé de deux papillons du célèbre maître verrier et bijoutier français avait atteint des sommets.
Une rare broche pendentif d’Oscar Massin, ornée de deux perles fines, séduira tous les passionnés de bijoux XIXème. Seront proposées de petites merveilles de Suzanne Belperron et de René Boivin toujours très recherchées des collectionneurs du monde entier. Enfin, une perle ancienne, sublime et très attendue, estimée entre 30 000 et 35 000 euros, suscitera toutes les convoitises, ce qui confirme l’engouement des collectionneurs pour les perles naturelles.

Grandes Maisons de Joaillerie

La 1ère maison de ventes aux enchères française compte, parmi tous les joyaux proposés, une vaste sélection de bijoux signés, en or, argent et agrémentés des plus belles pierres. Parmi les grands noms de joailliers représentés, citons Boucheron, Buccelatti, Bulgari, Cartier, Chanel, Chaumet, Mauboussin, etc…

Parmi les pièces Cartier, on note un rare collier « Belle Époque » et une ravissante broche Perroquet ornée de diamants blancs et jaunes.

Monaco 2013 accordera une place très particulière aux bijoux Van Cleef & Arpels, faisant ainsi écho à la très belle exposition qui s’est tenue à Paris au Musée des Arts Décoratifs. Les pièces en vente allient virtuosité technique et audace créative, deux caractéristiques qui font l’identité de cette prestigieuse maison. Sont d’ores et déjà inscrits au catalogue un bracelet en serti étoilé de diamants et de rubis datant de 1945, une broche 1960 stylisant une branche fleurie de diamants, et un clip de corsage en or jaune guilloché formant un bouton de fleur créé vers 1975.

Bijoux d’artistes

Les bijoux d’artistes sont à l’honneur. Cette vente aux enchères réunit des pièces d’Arman, César, Lalanne, Pol Bury et une paire de boucles d’oreilles de Man Ray, qui furent éditées en 12 exemplaires seulement. Le lot en question est l’épreuve d’artiste numérotée 1/1, d’une grande rareté.

Diamants et pierres précieuses – Stars sur le Rocher

Les marchés du diamant et des pierres de couleurs demeurent vivaces et suscitent l’intérêt des acheteurs de toutes les nationalités. Vedettes sur le Rocher cette année encore, ils sont montés en bagues ou parures comme par exemple un superbe modèle de bracelet orné de diamants et de saphirs et estimé entre 50 000 et 60 000 euros.

Objets insolites

L’épée d’académicien de Georges Duhamel, réalisée par la maison Cartier, ou encore une paire de biches Chaumet en or et cristal de roche, provenant de la collection de Léa de Belgique, retiendront l’attention des adeptes de sculptures joaillères.

Grandes maisons d’horlogerie

La vacation consacrée aux Belles Montres et à l’Horlogerie se tiendra le mardi 23 juillet à 19h00, sous le marteau de Maître François Tajan, assisté de l’expert Romain Réa. La maison Artcurial annonce la mise en vente de pièces prestigieuses et la présence au catalogue des plus importantes marques d’horlogerie. La vente comprend notamment une belle sélection de Rolex dont une montre Rolex Oyster en or rose et diamants estimée entre 13 000 et 15 000 euros, ainsi qu’un grand nombre d’autres modèles tous aussi remarquables, signés Audemars Piguet, Patek Philippe, Jaeger LeCoultre ou encore Vacheron Constantin.

Importante collection de montres Cartier

Notons aussi que 100 lots de montres Cartier, toutes époques confondues, et provenant d’une collection personnelle, seront dispersés le mardi 23 juillet 2013.

    – Vente aux enchères Artcurial – Monte Carlo –

  • Dates :
    – Mardi 23 juillet à 15h00 pour les bijoux 1
    – Mardi 23 juillet à 19HOO pour les montres
    – Mercredi 24 juillet à 15HOO pour les bijoux 2 (dont la collection Eva Segura)
    – Mercredi 24 juillet à 19h00 pour les bijoux 3
  • Exposition à Paris :
    ARTCURIAL – 7, rond-point des Champs Élysées – 75008 PARIS du lundi 1er juillet au samedi 6 juillet 2013
  • Exposition à Monte Carlo :
    Hôtel Hermitage – Square Beaumarchais – 98000 MONACO du samedi 20 juillet au lundi 22 juillet 2013
  • http://www.artcurial.com

RENE LALIQUE
Broche en or figurant deux guêpes affrontées, les ailes dressées ornementés de petits diamants taillés en brillant. Important cabochon ovalisé en pierre de lune monté en serti clos. Signée du cachet d’orfèvre frappé à creux Lalique.
Estimation : 22 000-25 000 euros

MASSIN
Rare broche pendentif en or et argent, ornée de diamants et de deux perles fines, l’une centrale, bouton, la seconde piriforme en pampille. La bélière adaptable à décor f leurdelisé est sertie de diamants taillés à l’ancienne et d’un diamant taillé en poire. Signée. Exécutée vers 1867.
Estimation : 15 000-20 000 euros

CARTIER
Rare clip de corsage en or jaune et platine ciselé d’un perroquet et de son petit sur une branche, sertis de diamants jonquille et blancs, les yeux sertis d’émeraudes, les becs en corail. Vers 1962.
Estimation : 30 000-35 000 euros

CARTIER
Rare collier « Belle Epoque » en platine et diamants. Il est formé d’une fine ligne de diamants taillés en brillant en serti clos perlé, coupé d’une chute de huit rosaces ornées chacune d’un diamant demi taille. Signé Cartier. Exécuté entre 1910 et 1912.
Estimation : 50 000-60 000 euros

VAN CLEEF & ARPELS
Bracelet en or jaune formé de deux bandeaux souples dans lesquels s’imbriquent deux rangées de six anneaux plats ornés en serti étoilé de diamants taillés en brillant ou de rubis. Signé. Exécuté vers 1945.
Estimation : 6 000-8 000 euros

VAN CLEEF & ARPELS
Broche en or jaune et platine stylisant une branche fleurie de diamants taillés en brillant. Signée Van Cleef & Arpels 78634. Vers 1960.
Estimation : 10 000-12 000 euros

CESAR
Rare compression de bijoux en or jaune et or gris, sertie de diamants taillés en brillant, la bélière mobile également sertie de brillants, la chaîne de cou en or gris. Signée César. Vers 1970.
Estimation : 12 000 – 15 000 euros

ARMAN
Bracelet manchette en or jaune ajouré d’un enchevêtrement d’instruments et de silhouettes d’instruments de musique. Signé Arman 5/8. Vers 1980.
Estimation : 8 000-10 000 euros

BULGARI
Bracelet semi rigide en or jaune formé d’un ruban à imbrications géométriques unies ou serties de diamants taillés en brillant. Signé Bulgari. Vers 1975.
Estimation : 7 000-9 000 euros

BOUCHERON
Paire de clips d’oreilles en platine et or gris formés chacun de deux arceaux sertis de diamants baguette soulignés de diamants taillés en brillant et en navette en chute, sur lesquels s’adapte une grappe souple de diamants taillés en navette et en brillant. Signée Boucheron Paris 36.189. Exécutée vers 1955.
Estimation : 8 000-12 000 euros

BRACELET
En platine formé d’un ruban souple en chute de quatre lignes de diamants taillés en brillant en serti clos coupés d’agrafes, comme le motif central, serties de diamants taillés en brillant et en baguette, et de trois diamants plus importants. Epoque 1930.
Estimation : 6 000-8 000 euros

BOUCHERON
Bague « Boule » en or jaune entièrement pavée de diamants taillés en brillant, au centre, ornée d’un saphir rectangulaire à pans coupés. Signée Boucheron Paris. Vers 1990.
Estimation : 25 000-28 000 euros

LONGINES LINDBERGH HOUR ANGLE vers 2000
Rare et grande montre bracelet en acier. Boîtier rond à charnières. Lunette tournante graduée. Cadran deux tons blanc et argent avec chiffres romains peints. Aiguilles Breguet en acier bleui. Mouvement mécanique calibre L878.4. Bracelet croco avec boucle ardillon en en métal chromé. Série limitée à 1000 exemplaires.
Estimation : 4 000-5 000 euros

ROLEX SUBMARINER « JAMES BOND » Rèf 5508 vers 1961
Rare et belle montre de plongée en acier. Boîtier rond. Couronne et fond vissés. Lunette tournante. Cadran noir laqué avec index peints. trotteuse centrale. Mouvement automatique. Bracelet Oyster riveté élastique en acier avec boucle déployante en acier.
Estimation : 9 000-14 000 euros

PATEK PHILIPPE QUANTIEME PERPETUEL réf: 3970/E n° 875545 vers 1990
Très rare et superbe chronographe à quantième perpétuel en or jaune. Boîtier rond, fond vissé, poussoirs ronds. Cadran argent avec indication du jour et du mois par guichets à midi, totalisateur 30mn et indication des années bissextiles à 3 heures, dateur et phase de lune à 6 heures. Bracelet croco avec boucle ardillon en or jaune signée Patek Philippe.
Estimation : 50 000-80 000 euros

ROLEX DAYTONA Rèf : 116520 vers 2008
Beau chronographe bracelet en acier. Boîtier rond. Couronne, poussoirs et fond vissés. Lunette acier avec échelle tachymètrique. Cadran blanc avec 3 compteurs blanc. Index et aiguilles luminescents. Mouvement automatique certifié chronomètre. Bracelet acier avec boucle déployante en acier signée Rolex.
Estimation : 8 000-10 000 euros

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.