Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Bijoux & Accessoires / Vente en ligne de montres de luxe d’occasion : quels avantages ?

Vente en ligne de montres de luxe d’occasion : quels avantages ?

Le marché du luxe est un des rares secteurs en France à afficher une croissance toujours au beau fixe. Vous êtes un adepte des montres de prestige ? Vous avez envie d’investir dans un modèle de luxe ? Si le marché du luxe neuf est souvent difficile à aborder : les quantités sont très limitées, et il faut être rapide. Mais une alternative se développe depuis peu : le marché du luxe d’occasion. Vous souhaitez acquérir une Patek Philippe ? Vous êtes un collectionneur invétéré de Rolex qui souhaite revendre certaines pièces pour financer l’achat de nouveaux modèles ? La vente et l’achat en ligne de montres de luxe d’occasion sont les meilleures solutions pour bénéficier d’un prix attractif.

Le marché des montres de luxe d’occasion est en plein développement

Pour enrichir leur collection, de nombreux amateurs de montres de luxe n’hésitent pas à se tourner vers le marché gris. Ce secteur juteux s’est largement développé ces dernières années, facilitant l’accès du public aux montres de grandes marques, particulièrement onéreuses.

Témoins de cet essor, certaines maisons de luxe telles que Audemars Piguet et Breitling ont annoncé le lancement d’un marché de montres d’occasion certifiées par elles-mêmes. En parallèle, les boutiques spécialisées dans l’achat et la vente en ligne de produits de prestige se multiplient : désormais, pour acheter ou vendre une montre de luxe d’occasion à bon prix, il n’est plus nécessaire de se tourner vers le marché gris. Les garde-temps de grande marque se démocratisent ainsi sans pour autant se dévaluer.

On constate une nouvelle forme d’investissement : la montre de luxe devient alors un placement financier. En effet, le prix d’un modèle vintage recherché peut atteindre des sommets : revendre sa montre de prestige avec une plus-value est une réelle possibilité.

Quelques modèles de grande marque au design intemporel

Les collectionneurs le savent, la Rolex Cosmograph Daytona, l’Omega Speedmaster Chronographe Moonwatch, la Patek Philippe Calatrava et l’Audemars Piguet Royal Oak figurent parmi les plus belles montres de luxe de notre ère. Parmi les plus convoitées, la Rolex Cosmograph Daytona, plus exactement le modèle 6240, est probablement le plus coté de nos jours, en raison de la beauté de sa finition, sa robustesse et son étanchéité à 50 mètres assurés par des poussoirs vissés.

L’Omega Speedmaster Chronographe Moonwatch quant à elle est appréciée pour son cadran de prestige au design novateur et son incroyable robustesse, assurée entre autres par un boîtier en acier inoxydable, en or ou en titane. La Patek Philippe Calatrava, pour sa part, est la quintessence même de la montre-bracelet ronde : avec son design épuré et intemporel, cette montre de luxe séduit toutes les générations, une digne représentante du style Patek Philippe.

Enfin, l’Audemars Piguet Royal Oak résiste à l’épreuve du temps et reste plus que jamais le modèle phare de la marque, même si de nombreuses déclinaisons ont vu le jour depuis l’apparition du premier modèle en 1972.

Les modèles vintage, accessibles uniquement sur le marché d’occasion

La plupart des collectionneurs apprécient les modèles vintage en raison de leur design si particulier et de leur aura prestigieuse, qui résonne tout spécialement. Mais pour acquérir une montre de luxe vintage, le marché d’occasion est la seule solution : dès qu’une montre est retirée de la sélection officielle d’une marque, le chasseur de modèles rares sera obligé de se tourner vers le marché secondaire, en espérant qu’un ancien propriétaire souhaite revendre la sienne.

Ce qui différencie les modèles de luxe vintage des autres, c’est qu’ils sont vendus dans leur état d’origine. Alors que les modèles neufs voient leurs pièces remplacées et les défauts réparés, rien n’est modifié sur les montres vintage : elles sont « en l’état » et c’est d’ailleurs ce qui leur confère leur charme absolu, avec leurs cadrans anciens, leurs rayures, etc.

Acheter une montre de luxe d’occasion en ligne

Acheter auprès d’une boutique en ligne est nettement plus rassurant que sur le marché gris. Dans ces boutiques, l’authenticité est assurée dans la plupart des cas par la présence d’un certificat émis par la marque (le modèle est souvent numéroté). Comme pour tout marché de collection, la présence du boîtier d’origine, des pièces vintage et des papiers d’origine du modèle (le COSC) sont autant de garanties. Cependant, personne n’est jamais à l’abri d’une contrefaçon, surtout sur le marché du luxe. Un prix trop alléchant peut parfois cacher une mauvaise surprise.

Il s’agit d’un marché de luxe, même s’il est de seconde main : le prix va donc se baser sur la marque de la montre, sur son état général, la présence d’accessoires d’origine, mais également et surtout sur la rareté et la popularité du modèle. C’est en effet l’offre et la demande qui vont décider de la cote des modèles vintage les plus introuvables, c’est pourquoi, sur le marché gris, certains prix peuvent littéralement s’envoler.

Mais dans les boutiques d’occasion, la valeur d’un modèle de seconde-main est souvent inférieure à celle du neuf, une belle opportunité d’obtenir une montre de luxe récente à un bon prix. En général, elles ont été bien reconditionnées par un horloger (cela se voit au niveau du polissage et du mouvement de l’horlogerie) : en effet, avant d’être revendues en boutique, les montres de luxe d’occasion passeront entre les mains d’un professionnel qui s’occupera de réparer les défauts.

Revendre une montre de luxe d’occasion : comment faire ?

Revendre une montre de luxe d’occasion n’est pas toujours facile, surtout pour les néophytes. Vous avez fait un investissement et espérez sûrement en tirer le meilleur. Or, pour bien revendre un modèle qui n’est plus édité par la marque, il convient de mettre toutes les chances de son côté en conservant la boîte et les papiers nécessaires. Le prix de revente sera meilleur si tous les accessoires de la montre de luxe sont complets (guide d’utilisation, document de révision, etc.).

Informez-vous également sur le prix du modèle neuf à sa sortie, ainsi que sa cote actuelle : est-il encore produit ? Est-il recherché ? Rare ? Tâchez de trouver un prix adapté en fonction de ces données, mais également en fonction de l’état réel de votre montre. Les prix diffèrent d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre, c’est pourquoi il convient de bien se renseigner avant de décider du prix de revente. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à proposer vos pièces auprès d’une e-boutique spécialisée dans les montres de luxe d’occasion. Ce type de magasin en ligne possède généralement un réseau très développé de collectionneurs et de professionnels, et peut vous proposer un bon prix en fonction de l’état des éléments et de leur ancienneté.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.