Accueil / Toute l'Actu Info-Luxe / Hôtellerie & Gastronomie / Spiritueux / XO The Peat Smoke Expression par Mount Gay (le plus ancien producteur de rhum au monde)

XO The Peat Smoke Expression par Mount Gay (le plus ancien producteur de rhum au monde)

Depuis des siècles, Mount Gay cultive l’art de l’excellence et de l’innovation. Situé au cœur de Barbade, Mount Gay est le plus ancien producteur de Rhum au monde, comme l’atteste un acte notarié datant du 20 février 1703. L’Histoire du Rhum et de Mount Gay ne font donc qu’une, et les Rhums de la distillerie portent aujourd’hui l’empreinte de cet Héritage.

Aujourd’hui, Mount Gay poursuit sa quête en repoussant les limites de l’innovation. La distillerie est fière de dévoiler XO The Peat Smoke Expression, une édition limitée unique et novatrice.

XO The Peat Smoke Expression incarne la rencontre de 2 terroirs d’exception : l’île de la Barbade, terre mère du Rhum, et l’île d’Islay, berceau des whiskies tourbés.

Pour produire ce batch unique ne comptant que 6 120 bouteilles, Allen Smith, Maître Assembleur de la Maison, a réalisé un assemblage subtil entre rhums distillés en colonne traditionnelle et rhums distillés deux fois en alambics de cuivre. Cet assemblage est ensuite vieilli dans des fûts de chêne américain pendant 8 à 15 ans.
Pour parachever ce rhum exceptionnel, cet assemblage a bénéficié d’une finition tout à fait inédite : XO The Peat Smoke Expression est le tout premier rhum fini dans des fûts de whisky tourbé de l’île d’Islay.

Cette finition confère au rhum une palette organoleptique complexe, avec des notes subtiles à la fois salées et fumées. XO The Peat Smoke Expression est un rhum parfaitement équilibré, avec des arômes de banane mûre et de noix grillées, rehaussés par des notes salées et fumées apportées par le whisky tourbé.

Avec XO The Peat Smoke Expression, Allen Smith a pu conjuguer deux de ses passions en matière de spiritueux : le rhum bien sûr, et le whisky tourbé.

« Je suis très fier de dévoiler aujourd’hui XO The Peat Smoke Expression, la toute première référence de la Master Blender COLLECTION. Pour cette édition limitée DE 6 120 bouteilles, j’ai cherché l’équilibre parfait entre l’élégance des rhums Mount Gay dont le caractère aromatique est unique, et les nuances FRAÎCHES des whiskies tourbés de l’île d’Islay. Cet assemblage plaira aux palais les plus exigeants avec son caractère tout à fait unique et atypique, sa fraîcheur et sa complexité aromatique. »
Allen Smith, Maître Assembleur de la Maison Mount Gay

    XO The Peat Smoke Expression – Notes de dégustation

  • Les 6 120 flacons de cette édition exclusive sont numérotés et présentés dans un magnifique coffret en bois.
  • Teneur en alcool : 57% alc./vol.
  • XO The Peat Smoke Expression – 180 bouteilles en France
  • Prix de vente conseillé : 225€ la bouteille de 70cl
  • Robe: Cristalline avec des teintes cuivrées.
  • Nez: Arôme distinct de vieux chêne.
    Fruits compotés et caramel doux se mélangeant aux notes de chocolat chaud et de vanille bourbon, ainsi qu’à des notes plus fumées.
  • Bouche: Une première sensation subtile à la texture veloutée, suivie d’une puissante fraîcheur, laissant ensuite place à une finale longue et opulente.

Pour révéler pleinement la complexité aromatique de ce rhum unique, fruit de l’action du temps et du soin apporté au processus d’élaboration, XO The Peat Smoke Expression se déguste en toute simplicité : aussi bien pur dans un verre tulipe pour en magnifier toute l’intensité, que sur glace pour un goût plus doux et un concentré de saveurs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.